Les principales erreurs rencontrées :
- J’ai omis l’étape de paiement, pensant que la validation de la déclaration de TVA vaut paiement ;
- J’ai validé plusieurs fois ma déclaration en ligne de TVA et fait un seul paiement. En conséquence, plusieurs déclarations sans paiement ont été générées.
Pour éviter d’être relancé par mon service des impôts des entreprises :
- Il est important de suivre les messages d’information lorsque je déclare la TVA dans mon espace professionnel sur impots.gouv.fr.
- À partir du moment où je signe électroniquement ma déclaration de TVA, elle est prise en compte. Avec cette action, je déclare que les informations saisies sont exactes et conformes à ma comptabilité. Si j’ai besoin de faire des modifications, je dois le faire avant la signature. En effet, il m’est proposé de modifier la déclaration avant de la signer.
- L’accès au paiement s’effectue à partir du bouton « Payer » situé en haut de la page qui affiche l’accusé de réception de la déclaration de TVA.
>> Pour être aidé, je n'hésite pas à visionner le tutoriel « Comment télédéclarer et télépayer votre TVA depuis votre espace professionnel » disponible sur impots.gouv.fr.