Je suis un micro-entrepreneur et j’oublie de déclarer mes revenus à l’administration fiscale, car j’ai opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu

La principale erreur rencontrée :
J’ai constitué mon activité sous le régime de la micro-entreprise. En cas d’option pour le versement de l’impôt libératoire en matière d'impôt sur le revenu, chaque mois ou chaque trimestre, je verse un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Cependant, il faut également renseigner ce chiffre d’affaires à la DGFiP sur ma déclaration d'impôt sur le revenu sur internet (ou sur le formulaire n° 2042-C-PRO si je déclare sur papier).
 
Pour éviter d’être pénalisé :
Lors de la déclaration sociale en ligne, je dois déclarer mon chiffre d’affaires pour permettre le calcul des cotisations et contributions sociales.

  • Je peux alors opter pour un calcul simplifié de l’impôt sur le revenu tiré de l’activité de la micro-entreprise : le versement fiscal libératoire (VFL). Un seul prélèvement à la fois pour l'impôt sur le revenu et les charges sociales est effectué. Cela me permet de payer mon impôt sur le revenu (IR) chaque mois ou chaque trimestre directement auprès de l'organisme de sécurité sociale en charge des indépendants.
  • Mes prélèvements fiscaux et sociaux seront calculés à partir du montant du chiffre d’affaires réalisé (même si le foyer n’est pas imposable), selon un taux qui dépendra de la nature de votre activité.
  • La déclaration et le paiement du prélèvement unique de sécurité sociale et de l'impôt sur le revenu sont à effectuer directement auprès de mon centre de paiement (Urssaf). Afin de ne pas être imposé deux fois sur ces revenus, il est impératif de déclarer mon chiffre d’affaires annuel dans la rubrique réservée aux micro-entrepreneurs ayant opté pour le versement libératoire sur ma déclaration de revenus sur internet (ou sur le formulaire n° 2042-C-PRO si vous déclarez sur papier). Ce montant ne génère pas d'impôt sur le revenu supplémentaire.