L'ambition du programme

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Services Publics +

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Services Publics +, c’est le programme d’amélioration continue des services publics qui vise à offrir aux usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces
Contenu

Une réponse aux attentes prioritaires des usagers

Services Publics + fixe 9 engagements pour répondre aux attentes prioritaires des Français, à savoir : 

  • plus de rapidité dans le traitement des demandes
  • une simplification des démarches administratives
  • des services publiques plus facilement joignables
  • un suivi plus personnalisé des dossiers des usagers, au regard de leurs situation personnelle
     
56% des usagers attendent + de rapidité

Des services publics plus rapides

Baromètre Delouvrier, 2020

56% des usagers attendent plus de rapidité dans le traitement des demandes

44% des usagers attendent plus de simplicité

Des démarches plus simples

Baromètre Delouvrier, 2020

44% des usagers attendent plus de simplicité dans les démarches administratives

37% des usagers souhaitent des services publics  + joignables

Des services publics plus joignables

Baromètre Delouvrier, 2020

37% des usagers souhaitent des services publics plus joignables

25% des usagers attendent un suivi plus personnalisé de leurs demandes

Un suivi plus personnalisé

Baromètre Delouvrier, 2020

25% des usagers attendent un suivi plus personnalisé de leurs demandes, au regard de leur situation personnelle

Contenu


L’objectif de Services Publics+ est de faire des retours d’expérience et des avis des usagers la clé pour s’inscrire dans une démarche de progrès, à travers une démarche portée par les agents public et avec les élus.

2,5 millions d’agents publics se mobilisent ainsi pour déployer ce programme au sein de l’ensemble des services publics et ainsi améliorer le quotidien de 47 millions de Français.

Contenu




Un programme qui porte également sur les grands principes d'actions du programme de transformation publique

La confiance et la bienveillance
Bienveillance vis-à-vis des usagers et reconnaissance du droit à l’erreur, selon les dispositions de la loi ESSOC

La transparence 
Redevabilité des services publics envers leurs usagers quand à la qualité du service rendu

La responsabilisation des agents publics
Marge de manoeuvre accordée aux agents publics de proximité, afin que les décisions soient prises au plus près des besoins des usagers 

L'association des usagers à l'action publique
Prise en considération de la voix des usagers afin qu’ils puissent contribuer à inscrire les services publics dans une démarche de progrès

Contenu


Les 4 piliers de Services Publics +

Ce programme repose donc sur 4 piliers pour répondre aux attentes des Français et à ses grands principes d'action :

Contenu


Quels premiers résultats ?

Depuis 2017, l'appréciation des services publics par les Français a progressé de manière significative :

  • 76 % des Français (+4 points depuis 2017) se déclarent satisfaits des services publics (Baromètre Delouvrier, 2017 et 2020).
  • 72 % des Français (+3 points depuis la mise en œuvre de la loi ESSOC) ont confiance en l’administration pour leur apporter conseils et solutions s’ils rencontrent des difficultés ou commettent des erreurs de bonne foi (Baromètre de la confiance ressentie par les particuliers, Harris Interactive, 2018 et 2020)