Le label "Services Publics +"

Note :
Le dispositif de labellisation sera prochainement ouvert aux services publics candidats.  
Au préalable, la commission nationale du label "Services Publics +" procèdera à la sélection des organismes de certifications habilités à délivrer le label. 

Lors du Comité interministériel de la Transformation Publique du 9 mai 2023, le Gouvernement a décidé de la création d’un label permettant d’attester de la qualité du service rendu aux usagers par les services publics engagés dans le programme Services Publics +. 

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4 objectifs clés
 

  1. Evaluer la mise en œuvre des engagements Services Publics +, communs à tous les services publics, jusqu’à la maille locale
  2. Renforcer la dynamique d’amélioration continue impulsée par le programme Services Publics +
  3. Rendre visible des usagers l’engagement des services publics pour améliorer la qualité de service et le degré de respect des engagements
  4. Valoriser l’implication des agents du service public et de leur management pour améliorer l’expérience des usagers avec leurs services publics
     

Les 3 composantes du label

  • Un audit

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    Un audit tierce partie, réalisé par un organisme de certification externe habilité par la commission nationale du label présidée par la DITP.

    Cet audit vise à évaluer le niveau de maîtrise des engagements Services Publics + par le candidat et la mise en œuvre du processus d’amélioration continue.

  • Une enquête usager

    Contenu

    Une enquête usagers, réalisée à la maille locale par le service public candidat, sur la base d’un questionnaire unique.


    Elle vise à recueillir l’avis des usagers  sur la mise en œuvre et le respect des engagements Services Publics +

  • Une enquête agents

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    Une enquête auprès des agents, réalisée à la maille locale par le service public candidat, sur la base d’un questionnaire unique.


    Elle vise à recueillir l'avis des agents et des managers sur la transformation interne induite par le programme Services Publics +.

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Les paliers de labellisation

Au vu du résultat de l’audit, le service public candidat pourra se voir attribuer le label « Services Publics + », assorti d’un palier "Bronze", "Argent" ou "Or".


Label Bronze

Label Argent
 Label or

Palier BRONZE

70/100 à l'enquête usagers
50/100 à l'audit sur chacun
des 8 engagements
50/100 à l'enquête agents

 

Palier ARGENT

80/100 à l'enquête usagers
65/100 à l'audit sur chacun
des 8 engagements
65/100 à l'enquête agents

 

Palier OR

90/100 à l'enquête usagers
80/100 à l'audit sur chacun
des 8 engagements et sur les critères supplémentaires du label "Or" dédiés au management de l'amélioration continue
80/100 à l'enquête agents

 

Le label est délivré pour 3 ans, par un organisme de certification habilité par la commission nationale du label « Services Publics + » constituée de représentants d’administrations publiques et de personnalités qualifiées, et présidée par le Délégué interministériel à la transformation publique.

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Qui peut être labellisé ?

La labellisation permet aux services publics les plus engagés de valoriser les efforts menés par les équipes pour améliorer la qualité de service et de rendre visible des usagers l’engagement des agents publics dans une démarche d’amélioration continue

Elle est ouverte, sur la base du volontariat :

  • aux services centraux et déconcentrés de l’Etat,
  • aux établissements publics de l’Etat,
  • aux établissements publics locaux d’enseignement,
  • aux organismes de sécurité sociale,
  • aux établissements publics de santé,
  • aux collectivités territoriales et leurs établissements publics.

Le guide du label "Services Publics +"

J'accède au guide du label "Services Publics +"
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Les organismes de certification habilités

L’arrêté du 31 août 2023 portant création du label « Services Publics + » prévoit son attribution par des organismes de certification préalablement habilités par la commission nationale du label « Services Publics + » (articles 4 et 5 de l’arrêté).

Seuls les organismes de certification habilités par la commission nationale du label « Services Publics + » présidée par la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP), sont autorisés à organiser les étapes de labellisation et délivrer les attestations de labellisation. Tout service public souhaitant se porter candidat au label « Services Publics + » contractualisera avec l’un des organismes de certification préalablement habilités pour la réalisation d’un cycle de labellisation de 3 ans, dans le respect des règles de la commande publique. Les organismes de certification souhaitant se porter candidats à l'habilitation sont invités à prendre connaissance du « règlement d'habilitation des organismes de certification ».