Crédits photographiques : pexels.com/ Karolina Grabowska
Pour mettre la satisfaction des usagers au cœur du service public, il est nécessaire de bien comprendre leurs besoins et leurs attentes. Que vous soyez un usager particulier ou une entreprise, votre voix compte et est prise en considération !
C’est pourquoi la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) développe et pilote, avec les administrations et opérateurs publics, des dispositifs d’écoute qui permettent de prendre la mesure de votre satisfaction, de votre avis et de votre perception des services publics. Vos retours d’expérience, vos ressentis, vos témoignages et vos suggestions sont mis en regard de la vision des élus et des agents publics afin de s’inscrire collectivement, dans une démarche de progrès. Votre contribution permet ainsi d’améliorer en continu la qualité des services rendus.
Vos retours d’expérience, vos ressentis, vos témoignages et vos suggestions sont mis en regard de la vision des partenaires, des partenaires, élus locaux et des agents publics afin d’améliorer collectivement et en continu la qualité du service rendu.
Des baromètres pour mesurer l’évolution de vos ressentis
Chaque année, des milliers de Français sont interrogés sur leur perception de l’action des services publics. Il peut s’agir de mesures portant, par exemple, sur la satisfaction à l’égard des services publics ou la complexité des démarches administratives
Chiffre clé
71% des usagers se déclarent satisfaits des services publics (Baromètre Delouvrier, Décembre 2022)
Votre voix compte pour améliorer les services publics !
Grâce au dispositif "Je donne mon avis avec Services Publics+", vous avez la possibilité de donner votre avis en partageant vos expériences, positives comme négatives, avec vos services publics. Vos témoignages sont analysés et une réponse vous est apportée par l’administration concernée.
-
Racontez-nous votre expérience
ContenuRacontez-nous votre démarche, vos difficultés, vos satisfactions. Nous lirons votre histoire afin de s’assurer qu’elle respecte notre politique de modération.
-
L'administration vous répond
ContenuNous transmettons votre expérience à l'administration et au service concerné.
Attention, ce dispositif ne permet pas d'obtenir de réponses aux réclamations individuelles portant sur des démarches en cours de réalisation. -
Une action peut être mise en place
ContenuToutes les expériences sont analysées. Vos contributions peuvent donner lieu à la définition et à la conduite de plans d’actions afin d’améliorer la qualité du service qui vous est délivré.
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’indiquer votre niveau de satisfaction à l’égard des démarches que vous effectuez à partir du site internet de l’administration concernée, grâce à la commande « Je donne mon avis avec Services Publics + ».
Des dispositifs d’écoute administrés par vos services publics de proximité
Les administrations et opérateurs publics mettent en place des dispositifs, complémentaires aux mesures nationales, pour répondre à vos attentes, en prenant en considération vos situations particulières et les enjeux identifiés sur vos territoires.
Les actions engagées varient ainsi suivant la nature du service délivré et des canaux de contacts utilisés. Il peut s’agir d’enquêtes de satisfaction « à chaud » systématisées après chaque interaction avec un usager, de démarche d’écoute collective ou encore de la tenue de conférences de parties prenantes, en local, réunissant des usagers, des agents, des partenaires et des élus locaux afin d’identifier les priorités d’actions, au plus près des citoyens.
Autant de dispositifs qui sont nécessaires à l’identification de pistes d’amélioration, à mobiliser au sein de vos services publics de proximité !
Expériences à la une
Aberration du Compte Ameli
le 23/05/2025
J’ai reçu via mon compte Ameli un document à signer (Renouvellement CSS avec participation financière), ce que j’ai fait électroniquement. Seulement,…
- CNAM
Renouvellement carte de séjour Le Raincy
le 23/05/2025
Bonjour, Juste pour partager mon expérience positive. Mon mari et moi avons fait une demande de rdv via le site www.demarches-simplifiees.fr Au bout…
- Démarches simplifiées
Ca recommence
le 23/05/2025
Et 2025 et ça recommence, 1h00 passée et ça se connecte tout seul, l'enfer ce site. Pourquoi cette annexe 2044 ? faut-il la remplir tous les ans ?…
- Impots.gouv.fr
Formulaire 2044 lignes 229 et 230
le 23/05/2025
Impossible d'avoir une réponse claire de l'administration fiscale sur le sujet, en désespoir de cause j'ai émis un doute sur ma déclaration de…
- Impots.gouv.fr
Excellente expérience
le 23/05/2025
J'ai dû me faire aider en présentiel (affectation d'une rubrique à telle dépense, ou tel revenu immobilier), préalablement à ma déclaration en ligne.…
- Service des Impôts des particuliers
Impossible de déposer mon bilan pédagogique
le 23/05/2025
Documentation d’un échec annoncé : 1. Je dois absolument déposer le bilan de formation de l’école avant le 31 mai et je reçois de nombreuses…
- Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
Ne fonctionne pas
le 23/05/2025
Un message d'erreur apparait quand on scanne le QR code : "vous n'avez pas resolu le problème". Votre fausse promesse est irritante. Impossible…
- France Titres - ANTS
Entretien en vue de l'acquisition de la nationalit…
le 23/05/2025
Mon épouse et moi-même avons très bien été reçus. Notre interlocuteur a fait preuve de courtoisie, de clarté, et nous a mis à l'aise.
- Réseau consulaire
Impossible de demander le renouvellement Passeport…
le 23/05/2025
Sous Préfecture du Raincy. Impossible de demander le renouvellement de mon titre de séjour. Il expire dans 1 mois et quelques jours ! Je vais…
- Préfecture
Accueil
le 23/05/2025
Tamara du service consulaire est, à tous égards, une professionnelle hors pair. Elle se distingue par sa clarté, son efficacité et sa qualité…
- Réseau consulaire