Crédits photographiques : pexels.com/ Karolina Grabowska
Pour mettre la satisfaction des usagers au cœur du service public, il est nécessaire de bien comprendre leurs besoins et leurs attentes. Que vous soyez un usager particulier ou une entreprise, votre voix compte et est prise en considération !
C’est pourquoi la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) développe et pilote, avec les administrations et opérateurs publics, des dispositifs d’écoute qui permettent de prendre la mesure de votre satisfaction, de votre avis et de votre perception des services publics. Vos retours d’expérience, vos ressentis, vos témoignages et vos suggestions sont mis en regard de la vision des élus et des agents publics afin de s’inscrire collectivement, dans une démarche de progrès. Votre contribution permet ainsi d’améliorer en continu la qualité des services rendus.
Vos retours d’expérience, vos ressentis, vos témoignages et vos suggestions sont mis en regard de la vision des partenaires, des partenaires, élus locaux et des agents publics afin d’améliorer collectivement et en continu la qualité du service rendu.
Des baromètres pour mesurer l’évolution de vos ressentis
Chaque année, des milliers de Français sont interrogés sur leur perception de l’action des services publics. Il peut s’agir de mesures portant, par exemple, sur la satisfaction à l’égard des services publics ou la complexité des démarches administratives.
Chiffre clé
71% des usagers se déclarent satisfaits des services publics (Baromètre Delouvrier, Décembre 2022)
Votre voix compte pour améliorer les services publics !
Grâce au dispositif "Je conne mon avis avec Services Publics+", vous avez la possibilité de donner votre avis en partageant vos expériences, positives comme négatives, avec vos services publics. Vos témoignages sont analysés et une réponse vous est apportée par l’administration concernée.
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Racontez-nous votre expérience
ContenuRacontez-nous votre démarche, vos difficultés, vos satisfactions. Nous lirons votre histoire afin de s’assurer qu’elle respecte notre politique de modération.
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L'administration vous répond
ContenuNous transmettons votre expérience à l'administration et au service concerné.
Attention, ce dispositif ne permet pas d'obtenir de réponses aux réclamations individuelles portant sur des démarches en cours de réalisation. -
Une action peut être mise en place
ContenuToutes les expériences sont analysées. Vos contributions peuvent donner lieu à la définition et à la conduite de plans d’actions afin d’améliorer la qualité du service qui vous est délivré.
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’indiquer votre niveau de satisfaction à l’égard des démarches que vous effectuez à partir du site internet de l’administration concernée, grâce à la commande « Je donne mon avis avec Services Publics + ».
Des dispositifs d’écoute administrés par vos services publics de proximité
Les administrations et opérateurs publics mettent en place des dispositifs, complémentaires aux mesures nationales, pour répondre à vos attentes, en prenant en considération vos situations particulières et les enjeux identifiés sur vos territoires.
Les actions engagées varient ainsi suivant la nature du service délivré et des canaux de contacts utilisés. Il peut s’agir d’enquêtes de satisfaction « à chaud » systématisées après chaque interaction avec un usager, de démarche d’écoute collective ou encore de la tenue de conférences de parties prenantes, en local, réunissant des usagers, des agents, des partenaires et des élus locaux afin d’identifier les priorités d’actions, au plus près des citoyens.
Autant de dispositifs qui sont nécessaires à l’identification de pistes d’amélioration, à mobiliser au sein de vos services publics de proximité !
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