Je me trompe sur le montant des frais de garde de mes jeunes enfants

Les frais engagés pour la garde des enfants à charge âgés de moins de 6 ans au 1er janvier de l'année dernière (année précédent votre déclaration de revenus) peuvent donner lieu à un crédit d'impôt égal à 50% de ces dépenses.
 

Pour éviter les erreurs :

  • Les frais de nourriture ne doivent pas être inclus dans les montants déclarés, car ils ne sont pas concernés par le crédit d'impôt. Il faut être attentif à la facture où figurent ces frais, car les repas de cantine s'y trouvent souvent avec la garderie ou le centre de loisirs.
  • Il faut penser à retirer de ces frais les aides perçues titre de la garde des enfants, notamment le complément de libre choix du mode de garde (qui est l'une des aides versées dans le cadre de la prestation d'accueil du jeune enfant ou PAJE), et les aides versées par l'employeur (ou le comité d'entreprise de l'employeur).

Pour m’aider :

En utilisant la déclaration en ligne, les rubriques qui me sont proposées sont adaptées à ma situation. Ainsi, les rubriques « frais de garde des enfants de moins de 6 ans » sont accessibles uniquement si j’ai indiqué un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans.