Je ne déclare pas correctement mes revenus fonciers

Si je perçois des revenus issus de biens immobiliers dont je suis propriétaire, je dois en déclarer les montants dans la catégorie des revenus fonciers (sauf pour les locations et sous-locations en meublé, qui relèvent des « bénéfices industriels et commerciaux » ou BIC, et les sous-locations d'immeubles nus qui relèvent des « bénéfices non commerciaux » ou BNC).
 

Je relève du régime micro-foncier :

  • Je déclare le montant de mes revenus bruts en rubrique 4BE (cela signifie que mes revenus fonciers bruts de l'année dernière, année précédent votre déclaration de revenus, n'ont pas dépassé 15 000 € sans les charges).

micro foncier
 

 

 

Je relève du régime réel ou que j’opte pour celui-ci :

  • je dois remplir une déclaration annexe (n°2044 ou 2044 spéciale). Les résultats déterminés grâce à ces déclarations annexes doivent être reportés en rubriques 4BA et suivantes de votre déclaration de revenus principale « 2042 » :

revenus fonciers
​​​​​​​
Pour éviter les erreurs 
:

La distinction entre régime micro-foncier et régime réel est nécessaire :

  • en régime micro-foncier, je renseigne la rubrique 4BE,
  • en régime réel, je renseigne les rubriques 4BA et suivantes sur la base de la déclaration annexe (n° 2044 ou 2044 S) renseignée. Si je me trompe de régime, mon impôt ne sera pas calculé correctement.

Lorsque je relève du régime réel, je reporte les résultats de la déclaration annexe n° 2044 ou 2044 spéciale sur ma déclaration de revenus principale « 2042 ». C'est la déclaration principale qui est exploitée pour le calcul de mon impôt, le détail présent sur les annexes n'est qu'informatif, même s'il est nécessaire.

Pour m’aider :

En utilisant la déclaration en ligne, les reports sont proposés de manière automatique, dans les rubriques adéquates en fonction de ma situation : ainsi, je suis accompagné dans mon parcours en fonction des déclarations annexes remplies.