Je suis assistant(e) maternel(e) ou assistant(e) familial(e) ou journaliste et je ne déclare pas correctement mes revenus

Pour éviter les erreurs les plus fréquentes : Les assistants maternels agréés et les assistants familiaux peuvent choisir d'appliquer un abattement forfaitaire calculé en fonction du nombre d'enfants gardés et du Smic horaire pour déterminer leur salaire imposable.

Par ailleurs, les journalistes bénéficient d'un abattement représentatif de frais d'emploi qui est à déduire de la rémunération imposable.

Ces abattements sont exonérés d'impôt, mais ils doivent être déclarés sur une ligne spécifique pour permettre un calcul correct du taux de prélèvement à la source : si je ne déclare pas correctement, je risque d'avoir un taux de prélèvement à la source surévalué.

  • Je déclare le montant de mon revenu imposable, après déduction de l'abattement, cases 1AJ à 1DJ (assistant maternel employé par une personne morale ; assistant familial ; journaliste), ou cases 1AA à 1DA (assistant maternel employé par un particulier).
  • Je dois déclarer le montant de l'abattement dans les cases 1GA à 1JA. Ce montant servira au calcul du taux de prélèvement à la source. La retenue à la source qui sera effectuée par application du taux ainsi calculé correspondra au montant de l'impôt effectivement dû (l'employeur appliquant la retenue à la source sur le montant total de la rémunération versée, c'est-à-dire avant application de l'abattement, le taux de retenue à la source sera excessif si l'abattement n’est pas déclaré correctement).

assmat