Je déclare à tort des charges non déductibles

La rubrique « 6 – Charges déductibles » de ma déclaration de revenus permet d'indiquer les charges qui sont déductibles de mon revenu global. Pour être déductible du revenu global, une charge doit être expressément prévue par la loi.

Différentes cases sont prévues dans la déclaration pour déclarer des dépenses déductibles ou des dépenses qui donnent droit à une réduction ou un crédit d'impôt : j’indique le montant de mes dépenses dans chaque rubrique concernée car des modalités de calcul spécifiques s'appliquent à chaque catégorie de dépenses.

La rubrique 6DD « Déductions prévues par les articles 156, II et 156 bis du CGI » permet de déclarer certaines charges spécifiques, cependant elle ne permet pas de déduire toutes les charges.

charges et déductionsdéductions

 





Pour éviter les erreurs :

Je déclare dans la case 6DD uniquement :

  • les cotisations de sécurité sociale qui n'ont pas été déduites d'un de mes revenus;
  • les cotisations de sécurité sociale obligatoires des enfants étudiants qui ne déclarent pas de revenus;
  • certains versements en vue de la retraite mutualiste du combattant.

Je ne déclare pas dans la case 6DD d'autres types de charges ou dépenses.
Par exemple, les dons versés à des associations ou les dépenses d'emploi d'un salarié à domicile : des rubriques spécifiques sont prévues pour déclarer ces dépenses.

Certaines charges foncières des monuments historiques occupés par leurs propriétaires sont également déductibles et doivent être déclarées dans la case 6DG (et non en case 6DD).

Pour m’aider : En utilisant la déclaration en ligne, je suis accompagné dans mon parcours et dispose d'une aide en ligne.