J'oublie de déclarer les revenus de mes enfants à charge

Mes enfants mineurs ou mes enfants majeurs rattachés perçoivent des revenus ? Je les intègre à la déclaration de revenus du foyer fiscal.

Je les déclare dans la catégorie correspondant au revenu perçu. Il peut s'agir de revenus d'activité (salaires, revenus de professions indépendantes : BIC, BNC, BA), de pensions, de pensions alimentaires, de revenus de capitaux mobiliers ou de revenus fonciers. Pour les revenus d'activité et les pensions, je dois indiquer ces revenus dans les cases prévues pour les personnes à charge (cases 1CJ et 1DJ par exemple).

Pour éviter les erreurs les plus fréquentes :
Les jeunes qui perçoivent des salaires bénéficient de plusieurs situations d'exonération.

Attention : Je ne dois pas déclarer ces montants exonérés.
Je dois seulement déclarer la partie du salaire qui dépasse le montant de l'exonération :

  • Les étudiants de moins de 25 ans qui exercent une activité salariée pendant leurs études ou pendant leurs congés scolaires ou universitaires bénéficient d'une exonération (3 fois le montant mensuel du SMIC).
  • Si mon enfant est apprenti, il bénéficie d'une exonération à hauteur du montant du Smic annuel. Attention, seul le contrat d'apprentissage donne droit à cette exonération.
  • Les gratifications versées aux enfants qui effectuent un stage pendant leurs études sont exonérées à hauteur du SMIC annuel.

A NOTER : Si les enfants en garde alternée ont des revenus imposables, chacun des deux parents en déclare la moitié.