Les cotisations versées dans le cadre des plans d’épargne retraite populaire (PERP), des régimes de retraite complémentaire PREFON, COREM et CRH-CGOS, les cotisations facultatives versées sur les plans d’épargne retraite d’entreprise (PERE) et des régimes de retraite supplémentaire obligatoires d’entreprise (“article 83”) ainsi que les versements volontaires effectués sur les nouveaux plans d’épargne retraite [plan d’épargne retraite individuel (PER individuel), plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (Pereco) ou plan d’épargne retraite obligatoire (Pero)] peuvent être déductibles du revenu global de votre foyer fiscal.
Pour éviter les erreurs les plus fréquentes :
- Les cotisations d'épargne retraite déductibles sont des cotisations facultatives.
- Je ne déduis pas le montant des cotisations directement du montant de mes salaires : je les déclare ligne 6NS, 6NT, 6NU ou 6RS, 6RT, 6RU.
- Si j’ai déclaré des cotisations d'épargne retraite l'année précédente, le plafond de déduction applicable à mes cotisations est prérempli sur ma déclaration. Cependant, même lorsque ce plafond n'est pas pré-rempli, je bénéficie du droit à déduction..
- Je n’oublie pas de déclarer dans les cases 6QS, 6QT, 6QU les cotisations que j’ai versées et celles que mon employeur a versées aux régimes de retraite obligatoires dans mon entreprise (« article 83 »), ainsi que l'abondement de mon employeur au PERCO. Ces versements ne sont pas déductibles mais doivent être retenus pour le calcul du plafond de déduction de l'année suivante.
- Je ne déclare pas au titre de l'épargne retraite les rachats de cotisations aux régimes de retraite obligatoires (années d'études ou années insuffisamment cotisées) : ceux-ci sont déductibles directement des salaires ou des pensions.
>> Pour m’aider : En utilisant la déclaration en ligne, je suis accompagné et dispose d'une aide en ligne qui m’oriente vers les rubriques que je cherche.