Mon dossier complet doit parvenir au FAFCEA en un seul envoi, 3 mois maximum avant et jusqu’au jour de début de ma formation. Passé ce délai, ma demande ne pourra pas être prise en compte.
C’est la date de réception de mon dossier par le FAFCEA qui est prise en compte.
Si mon dossier d’agrément a bien été envoyé dans les délais, mais que le FAFCEA n'en a pas trace, j’ai la possibilité d’adresser de nouveau mon formulaire de prise en charge accompagné :
- des pièces justificatives obligatoires à son examen,
- de la preuve d’envoi de ma première demande.
L’organisation professionnelle de mon secteur peut m’apporter aide et conseil.
S’il s’agit d’une formation technique ou de gestion spécifique à mon métier ou à mon activité, j’adresse ma demande directement au FAFCEA.
Pour toutes les autres formations dites transversales (c’est-à-dire celles qui peuvent s’appliquer à différentes professions, comme par exemple la gestion comptable, le management, la bureautique, la culture générale ou les langues étrangères), j’adresse ma demande en priorité au Conseil de la Formation de la Chambre Régionale de métiers et de l’Artisanat dont dépend mon entreprise.
En cas de refus de prise en charge par le Conseil de la Formation, je peux déposer une demande de financement auprès du FAFCEA et je l’accompagne de la notification de refus. Ces formations peuvent alors être prises-en en charge pour une durée maximale de 20 heures.
Si la formation concerne un salarié de mon entreprise, c’est auprès de mon opérateur de compétences (OPCO) que je dois solliciter un financement.
A NOTER : le 1er avril 2019, 11 opérateurs de compétences (OCPO), chargés d'accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l'apprentissage, d'aider les branches à construire les certifications professionnelles et d'accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
Où s’informer ?
- FAFCEA – 14 rue Chapon – CS 81234 – 75139 PARIS Cedex 03
- Tél. : 01 53 01 05 22
Accueil du public et téléphonique de 09h00-12h30 / 14h00-17h00 (16h30 le vendredi)