Avec vous, nous agissons pour limiter notre impact sur l’environnement

L’administration s’engage
pour un service public écoresponsable

L’administration doit atteindre une neutralité carbone à horizon 2050 et mettre en place une stratégie de décarbonation.

Des mesures concrètes peuvent notamment être mises en œuvre sur les enjeux de transition écologique comme, par exemple :

  • La rénovation et l’optimisation énergétique des bâtiments publics, mais aussi l’adaptation des espaces de travail et d’accueil
  • La rationalisation et l’optimisation des déplacements professionnels (recours à la visio-conférence, développement du télétravail, mise en place de tiers-lieux, etc.)
  • La promotion et la facilitation du recours à une mobilité́ durable (vélo, véhicule électrique, covoiturage des agents, transports en commun, etc.)
  • Le reconditionnement ou réemploi du mobilier et du matériel professionnel et le recyclage des déchets
  • La bonne gestion des espaces extérieurs, par exemple en collaborant avec des associations engagées dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité
  • La rationalisation des consommations et la préservation des ressources (papier, eau, fournitures, etc.) et l’usage écoresponsable des outils numériques
  • La mise en œuvre d’une politique d’achat durable (restauration avec des denrées de saison, intégration de clauses écoresponsables dans les marchés prestataires, etc.).

Les enjeux d’éco responsabilité sont intégrés aux formations des agents. Leur engagement et leurs initiatives locales sont valorisées et communiquées à l’usager.
 

L’administration incite les usagers
à agir pour l’environnement

Les services publics invitent les citoyens, usagers, agents, entreprises et associations à agir collectivement pour la transition écologique, en communiquant notamment sur les enjeux environnementaux et les gestes concrets pouvant être réalisés.

 Progressivement, l’administration met à la disposition de l’usager des solutions telles que :

  • des places de stationnement sécurisées pour les vélos et trottinettes des usagers, aux abords de tous les sites accueillant du public
  • un accès facilité aux services publics, avec des informations sur les modalités de transports en communs disponibles
  • des points de collectes de piles, ampoules et appareils électriques usagés pour recyclage
  • des modalités de rendez-vous et de traitement des démarches par téléphone ou en visioconférence qui offrent aux usagers la possibilité d’interagir avec les services publics sans se déplacer.

Télécharger le kit de déploiement et les engagements détaillés

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