La composition de votre foyer influe sur le montant de ma retraite de réversion : un changement de situation familiale impacte donc mes droits. Le changement de situation familiale concerne plusieurs situations : je me marie, je divorce, je me pacse, je m’installe en couple, je me sépare, ou en cas de décès de mon conjoint, pacsé(e), ami(e).
Nous recalculons le montant de votre retraite de réversion pour vous faire bénéficier d’un montant plus juste, adapté à votre nouvelle situation.
Vous avez peut-être droit ainsi à une retraite de réversion plus importante.
Attention : si ma retraite de réversion baisse et que la correction n’est pas faite tout de suite, je risque de devoir rembourser le trop perçu. Je dois donc informer ma caisse régionale de retraite au plus vite.
Pour nous signaler un changement dans votre vie maritale, adressez par courrier à votre caisse régionale une pièce justificative (acte de mariage, de décès, etc.). Retrouvez l’adresse postale de votre caisse régionale sur le site lassuranceretraite.fr dans la rubrique « Nos contacts ».
>> Pour plus d’informations consultez la rubrique « Ma situation change, j'informe ma caisse de retraite ».
________________
Je suis affilié à la MSA :
- je fais mes démarches à l’aide du service en ligne "Déclarer un changement de situation" dans Mon espace privé ou j’adresse le formulaire complété à ma MSA (page 2 : « vous êtes veuf ou veuve depuis le… »).
Pour m’aider je peux consulter la fiche pratique.