La retraite progressive est possible en exerçant une ou plusieurs activités salariées mais dans la limite d’un temps partiel qui doit être supérieur à 40% de la durée légale ou conventionnelle de l’emploi occupé mais inférieur à 80% de la durée légale ou conventionnelle de cet emploi. Si je change mon temps de travail pendant ma retraite progressive, je dois le signaler rapidement à ma caisse régionale de retraie : mes droits seront réétudiés en fonction de cette information. Attention : si mon droit baisse et que la correction n’est pas faite tout de suite, je risque de devoir rembourser le trop-perçu.
>> Pour signaler la reprise d’une activité salariée ou une modification de mon temps de travail, j’adresse par courrier à ma caisse régionale :
- mon contrat de travail à temps partiel en cours ;
- une déclaration sur l’honneur attestant que je n’exerce aucune autre activité professionnelle que celle qui fait l’objet du contrat de travail à temps partiel ;
- une attestation de mon employeur précisant la durée du travail à temps complet applicable à l’entreprise, l’établissement ou la profession.
L’adresse postale de ma caisse régionale est sur le site lassuranceretraite.fr dans la rubrique « Nos contacts ».
A NOTER : Pour plus d’informations, je consulte la rubrique « Ma situation change, j'informe ma caisse de retraite »
___________________________________
Je suis affilié à la MSA :
- je contacte ma MSA qui m’indiquera les justificatifs nécessaires à lui envoyer.