J’ai oublié de déclarer à ma CAF un changement de situation professionnelle et/ou de ressources

Je dois déclarer mon changement de situation professionnelle dans l’Espace Mon Compte rubrique « Déclarer un changement ».
La CAF étudie mes droits et calcule le montant de mes aides à partir des informations de mon dossier. Si mes informations sont incomplètes, inexactes ou reçues tardivement, des aides peuvent m’être versées à tort > Je devrais donc les rembourser à la CAF.

Suite à mon départ à la retraite, je peux bénéficier d’une réduction de mes revenus pris en compte par la caf pour le calcul de mes prestations.

  • À l’âge légal de départ à la retraite, si je peux bénéficier de l' allocation aux adultes handicapés (AAH) ou du revenu de solidarité active (RSA), je dois faire valoir en priorité mes droits à une pension de retraite auprès de ma caisse de retraite.
  • Si je n’ai pas suffisamment cotisé aux régimes de retraite pour bénéficier d'une retraite complète, je peux éventuellement, sous conditions de ressources, bénéficier de l' allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa/minimum vieillesse) versée par ma caisse de retraite.
  • Si je suis en maison de retraite, je peux estimer le montant de mon aide au logement : rubrique « Mes services en ligne » puis « Faire une simulation »
  • Si je suis retraité et que je reprends une activité professionnelle, je dois la déclarer à ma Caf.

-------------------------------------------------------------------------

Je suis affilié à la MSA :

  • Je déclare tout changement de situation professionnelle par Mon espace privé
  • J'ai oublié de déclarer des ressources: pour rectifier ma déclaration, j'utilise le service en ligne "demander à corriger mon erreur"  dans la rubrique Contact & Echanges.
  • Si je deviens retraité du régime général  j'informe ma MSA de mon départ en retraite.