Assurance Maladie (CNAM)

France
La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) est la « tête de réseau » opérationnelle du régime d’assurance maladie obligatoire dont l’enjeu principal est de garantir l’accès aux soins et d’assurer le remboursement des frais de santé aux assurés sociaux. Elle gère les branches maladie (risques maladie, maternité, invalidité, décès) et accidents du travail/maladies professionnelles (AT-MP) du régime général de la Sécurité sociale. Elle pilote les CPAM (caisses primaires d'assurance maladie) en France métropolitaine. Dans les départements d’outre-mer, on parle de caisses générales de sécurité sociale (CGSS) ou caisse de sécurité sociale (CSS) dans le cas de Mayotte. Celles-ci regroupent tous les services de la Sécurité sociale : assurance maladie et risques professionnels, mais aussi assurance retraite, recouvrement des cotisations de sécurité sociale et allocations familiales.

Satisfaction globale

2025

  • Résultat min : 55%
  • Résultat pour ce service public : 73%
  • Résultat max : 81%
73 % des usagers sont satisfaits de la qualité du service rendu

Accueil bienveillant et respectueux

2025

  • Résultat min : 63%
  • Résultat pour ce service public : 71%
  • Résultat max : 84%
71 % des usagers estiment être accueillis avec bienveillance et respect par ce service public
Imprimer

Satisfaction liée aux échanges par téléphone

4e trimestre 2024

  • Résultat min : 76%
  • Résultat pour ce service public : 82%
  • Résultat max : 96%
82 % des usagers se déclarent satisfaits de leur échange téléphonique

Satisfaction sur les démarches en ligne

4e trimestre 2024

  • Résultat min : 33%
  • Résultat pour ce service public : 100%
  • Résultat max : 100%
100 % des démarches en ligne de ce service public obtiennent une note de satisfaction supérieure à 8/10

Facilité à entrer en contact avec ce service public

2025

  • Résultat min : 55%
  • Résultat pour ce service public : 60%
  • Résultat max : 82%
60 % des usagers estiment qu'il est facile d'entrer en contact avec ce service public
Imprimer

Simplicité des démarches

2025

  • Résultat min : 42%
  • Résultat pour ce service public : 65%
  • Résultat max : 79%
65 % des usagers estiment qu'il est simple de réaliser leurs démarches auprès de ce service public

Satisfaction sur les délais de traitement

2025

  • Résultat min : 52%
  • Résultat pour ce service public : 70%
  • Résultat max : 80%
70 % des usagers sont satisfaits des délais de traitement
Imprimer

Respect du délai de traitement (démarche principale)

1er trimestre 2025

  • Résultat pour ce service public : 79%
79 % des démarches sont traitées dans les délais annoncés
Démarche principale :
Demande de complémentaire santé solidaire - Engagement de délai : 26 jours
Imprimer Historique

Appels pris en charge par un agent

1er trimestre 2025

  • Résultat min : 47%
  • Résultat pour ce service public : 80%
  • Résultat max : 97%
80 % des appels d'usagers souhaitant parler à un agent ont abouti à une mise en relation

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Vos démarches administratives

Démarche(s) avec un délai de traitement annoncé :
Autres démarches :
  • Attestation de paiement d'indemnités journalières
  • Carte vitale : perte et vol
  • Changement d'adresse (Ameli)
  • Chevauchement d’un organisme complémentaire
  • Déclarer une naissance (Ameli)
  • Demande de pension d'invalidité
  • Demander l'ouverture des droits à l'assurance maladie
  • Demander une carte européenne d'assurance maladie (Ceam)
  • Obtenir une attestation de droits (Ameli)
  • Prise de rendez-vous (Ameli)

Nos actions d'amélioration

Orientation vers le service social

Vous pouvez faire appel au service social depuis votrecompte ameliafin d’obtenir un accompagnement personnalisé en cas de situation financière dégradée liée à votre état de santé. Laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé « contacter le service social

Action engagée

le 18/04/2025

Action engagée

Forum d'entraide = forum ameli

Espace dédié à l'échange et à l'entraide entre assurés, ce forum est animé par une équipe de webconseillers accompagnés par votre Community Manager. Nous sommes là pour vous aider à trouver rapidement des réponses à toutes vos questions au sujet de l'Assurance Maladie : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1365432-bienvenue-forum

Action réalisée

le 18/03/2025

Action réalisée

Les différents canaux d'information et de contact de l'Assurance Maladie

Ce topic énumère tous les procédés pour obtenir des informations générales et, si besoin, contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) : https://forum-assures.ameli.fr/questions/3193334-differents-canaux-information-contact-assurance-maladie

Action réalisée

le 18/03/2025

Action réalisée

Mon espace santé, votre carnet de santé numérique personnel et sécurisé

Le service « Mon espace santé » proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé et de la Prévention vous permet de stocker vos données de santé et d’échanger plus simplement avec vos professionnels de santé, en toute confidentialité : https://forum-assures.ameli.fr/questions/3229748-espace-sante-carnet-sante-numerique-personnel-securise

Action réalisée

le 18/03/2025

Action réalisée

Parcours transgenre : un service attentionné dédié à l’accompagnement des perso

Vous êtes en transition de genre ? L’Assurance Maladie vous propose un service attentionné afin de vous accompagner dans votre parcours médico-administratif.Plus d'informations https://forum-assures.ameli.fr/questions/3370889-parcours-transgenre-service-attentionne-dedie-accompagnement-personnes-transition-genre

Action réalisée

le 18/03/2025

Action réalisée

Signaler un remboursement suspect : c’est désormais possible sur votre compte amel

L’Assurance Maladie met à votre disposition un nouveau téléservice, découvrez la démarche en détails dans ce topic.https://forum-assures.ameli.fr/questions/3401106-signaler-remboursement-suspect-desormais-possible-compte-ameli

Action réalisée

le 18/03/2025

Action réalisée

Action engagée

le 18/04/2025

Orientation vers le service social

Vous pouvez faire appel au service social depuis votre compte ameli afin d’obtenir un accompagnement personnalisé en cas de situation financière dégradée liée à votre état de santé. Laissez-vous guider par le chatbot de l’Assurance Maladie après lui avoir demandé « contacter le service social 

Action réalisée

le 18/03/2025

Forum d'entraide = forum ameli

Espace dédié à l'échange et à l'entraide entre assurés, ce forum est animé par une équipe de webconseillers accompagnés par votre Community Manager. Nous sommes là pour vous aider à trouver rapidement des réponses à toutes vos questions au sujet de l'Assurance Maladie : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1365432-bienvenue-forum 

Action réalisée

le 18/03/2025

Les différents canaux d'information et de contact de l'Assurance Maladie

Ce topic énumère tous les procédés pour obtenir des informations générales et, si besoin, contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) : https://forum-assures.ameli.fr/questions/3193334-differents-canaux-information-contact-assurance-maladie 

Action réalisée

le 18/03/2025

Mon espace santé, votre carnet de santé numérique personnel et sécurisé

Le service « Mon espace santé » proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé et de la Prévention vous permet de stocker vos données de santé et d’échanger plus simplement avec vos professionnels de santé, en toute confidentialité : https://forum-assures.ameli.fr/questions/3229748-espace-sante-carnet-sante-numerique-personnel-securise 

Action réalisée

le 18/03/2025

Parcours transgenre : un service attentionné dédié à l’accompagnement des perso

Vous êtes en transition de genre ? L’Assurance Maladie vous propose un service attentionné afin de vous accompagner dans votre parcours médico-administratif. 

Plus d'informations  https://forum-assures.ameli.fr/questions/3370889-parcours-transgenre-service-attentionne-dedie-accompagnement-personnes-transition-genre 

Action réalisée

le 18/03/2025

Signaler un remboursement suspect : c’est désormais possible sur votre compte amel

L’Assurance Maladie met à votre disposition un nouveau téléservice, découvrez la démarche en détails dans ce topic.

https://forum-assures.ameli.fr/questions/3401106-signaler-remboursement-suspect-desormais-possible-compte-ameli 

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