Assurance Maladie (CNAM)

France
La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) est la « tête de réseau » opérationnelle du régime d’assurance maladie obligatoire dont l’enjeu principal est de garantir l’accès aux soins et d’assurer le remboursement des frais de santé aux assurés sociaux. Elle gère les branches maladie (risques maladie, maternité, invalidité, décès) et accidents du travail/maladies professionnelles (AT-MP) du régime général de la Sécurité sociale. Elle pilote les CPAM (caisses primaires d'assurance maladie) en France métropolitaine. Dans les départements d’outre-mer, on parle de caisses générales de sécurité sociale (CGSS) ou caisse de sécurité sociale (CSS) dans le cas de Mayotte. Celles-ci regroupent tous les services de la Sécurité sociale : assurance maladie et risques professionnels, mais aussi assurance retraite, recouvrement des cotisations de sécurité sociale et allocations familiales.

Présentation du programme Services Publics +

Services Publics+ est le programme gouvernemental d'amélioration continue de la qualité des services publics, qui donne la parole aux usagers.

Satisfaction liée aux échanges par téléphone

4e trimestre 2024

  • Résultat min : 76%
  • Résultat pour ce service public : 82%
  • Résultat max : 98%
82 % des usagers se déclarent satisfaits de leur échange téléphonique

Satisfaction sur les démarches en ligne

4e trimestre 2024

  • Résultat min : 0%
  • Résultat pour ce service public : 100%
  • Résultat max : 100%
100 % des démarches en ligne de ce service public obtiennent une note de satisfaction supérieure à 8/10

Respect du délai de traitement (démarche principale)

4e trimestre 2024

  • Résultat pour ce service public : 93%
93 % des démarches sont traitées dans les délais annoncés
Démarche principale :
Demande de complémentaire santé solidaire - Engagement de délai : 26 jours
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Appels pris en charge par un agent

4e trimestre 2024

  • Résultat min : 28%
  • Résultat pour ce service public : 75%
  • Résultat max : 95%
75 % des appels d'usagers souhaitant parler à un agent ont abouti à une mise en relation

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Vos démarches administratives

Démarche(s) avec un délai de traitement annoncé :
Autres démarches :
  • Attestation de paiement d'indemnités journalières
  • Carte vitale : perte et vol
  • Changement d'adresse (Ameli)
  • Chevauchement d’un organisme complémentaire
  • Déclarer une naissance (Ameli)
  • Demande de pension d'invalidité
  • Demander l'ouverture des droits à l'assurance maladie
  • Demander une carte européenne d'assurance maladie (Ceam)
  • Obtenir une attestation de droits (Ameli)
  • Prise de rendez-vous (Ameli)

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