Je suis allocataire de la CAF :
- Je vérifie que ma situation est à jour et je déclare rapidement ma séparation dans Mon Compte, rubrique « Mon profil » puis « Consulter ou modifier ».
- La déclaration de séparation concerne les personnes vivant en couple, qu’elles soient mariées, pacsées ou en concubinage. Je n’attends pas de recevoir un document officiel pour la faire.
Mon conjoint était le seul titulaire du compte bancaire sur lequel étaient versées mes aides ?
Je déclare en ligne mes coordonnées bancaires dans Mon Compte, rubrique « Déclarer un changement » ou dans l’application mobile « CAF - Mon compte ».
La CAF étudie mes droits et calcule le montant de mes aides à partir des informations de mon dossier. Si mes informations sont incomplètes, inexactes ou reçues tardivement, des aides peuvent m’être versées à tort > Je devrais donc les rembourser à la CAF.
__________________
Je ne suis pas allocataire de la Caf :
Je vérifie que je remplis les conditions générales pour bénéficier des aides de la Caf et je consulte la rubrique S’informer sur les aides.
Mes droits vont être recalculés sans tenir compte des revenus de mon ancien conjoint. Nous avons désormais des numéros d’allocataires distincts.
Je consulte toutes les informations concernant la séparation et les pensions alimentaires sur le site Internet dédié pension-alimentaire.caf.fr .
A NOTER : Si j’ai des enfants, les prestations familiales sont versées au parent chez lequel les enfants résident.
- Si mes enfants sont en résidence alternée, seules les allocations familiales peuvent être partagées entre les parents. Je consulte la fiche Enfant(s) en résidence alternée .
-
Je consulte toutes les informations concernant la séparation et les pensions alimentaires sur le site Internet dédié pension-alimentaire.caf.fr .
____________________
Je suis affilié à la MSA :
- J'effectue mes démarches à l’aide du service en ligne "Déclarer un changement de situation" dans Mon espace privé ou j’adresse le formulaire complété à ma MSA.
- Pour m’aider je peux consulter la fiche pratique.
- Je dépose mon RIB/IBAN par la rubrique Contacts & Echanges > "Envoyer un document" et communique ma nouvelle adresse par la rubrique Mon Compte > Modifier mon adresse si nécessaire.
- Je peux demander à bénéficier d'un Rendez-vous pour étudier l'ensemble de mes droits compte tenu de ma nouvelle situation.