La composition de votre foyer influe sur le montant de votre allocation : un changement de situation familiale impacte donc vos droits.
Un changement de situation maritale concerne plusieurs situations : si vous vous mariez, divorcez, vous pacsez, vous installez en couple ou au contraire si vous vous séparez, ou en cas de décès de votre époux/épouse, pacsé(e), ami(e), dites-le-nous. Nous recalculons le montant de votre ASPA pour vous faire bénéficier d’un montant plus juste, adapté à votre nouvelle situation.
Attention : Vous avez peut-être droit à une allocation plus importante.
A NOTER : si votre allocation baisse et que la correction n’est pas faite tout de suite, vous risquez de devoir nous rembourser. Ne tardez donc pas à nous informer.
>> Pour nous signaler un changement dans votre vie maritale, adressez par courrier à votre caisse régionale une pièce justificative (acte de mariage, de décès, etc.).
Si je suis affilié à la MSA, je fais mes démarches à l’aide du service en ligne "Déclarer un changement de situation" dans Mon espace privé ou j’adresse le formulaire complété à ma MSA. Pour m’aider je peux consulter la fiche pratique. En cas de décès, je contacte ma MSA.