Je déclare tardivement mon déménagement à la Caf, à la MSA ou à l’administration fiscale et je risque de devoir rembourser de l’argent perçu à tort ou de retarder le versement de mon allocation ou de ma prestation.

Je suis allocataire à la CAF :

  • Je dois déclarer immédiatement mon changement d’adresse dans l’Espace Mon Compte rubrique « Déclarer un changement ».
    Pour ne pas perdre de droits, je dois faire la demande dès mon entrée dans les lieux car le versement de l’allocation logement peut commencer le mois suivant mon emménagement.
     
  • Je bénéficie déjà de l'aide au logement
    Je dois faire une nouvelle demande pour ma nouvelle adresse : Espace Mon Compte, rubrique « Simuler ou faire une demande de prestation ». Si je change de département, mon dossier sera alors transféré dans ma nouvelle Caf.
     
  •  Je ne bénéficie pas déjà d'une aide au logement
    Je fais une simulation de mes droits dans la rubrique « Simuler ou faire une demande de prestation », avant de faire ma demande d’aide au logement en ligne.

_________________________


Je suis affilié à la MSA :

  • Je me connecte à Mon espace privé et je modifie mon adresse dans Mon Compte > Modifier mon adresse ou j’informe ma MSA par courrier.
  • Je peux faire une simulation de ma nouvelle aide au logement par mesdroitssociaux.gouv.fr.  
  • Je peux déposer une nouvelle demande d'aide au logement pour ma nouvelle adresse rubrique Famille, Logement > Demander une aide au logement.
    Mon dossier sera transféré dans ma nouvelle MSA si nécessaire.


A NOTER : dans toutes ces situations, j'avertis l'administration fiscale.