Aripa/MSA Sud Aquitaine Saint-Pierre-du-Mont

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour, je suis sous dossier Aripa à ma demande suite à la non-revalorisation de mon ex-mari depuis 2020. Le dossier a été ouvert fin mai de cette année 2025, le père a reçu la notification Aripa fin juin. Pas de pension revalorisée les deux premiers mois avant mise en place de l’échéancier. L’échéancier a été mis en place, versement sur mon compte direct et montant non revalorisé.
L’Aripa lui a octroyé un nouvel échéancier et maintenant il paye, mais en retard… Du coup, jugement date butoir de versement le 5 du mois, échéancier Aripa avec date butoir le 10 du mois et je suis obligée de téléphoner à l’Aripa tous les mois pour avoir mon versement, pas avant le 25… Mais comme monsieur paye même en retard, pas d’incident déclaré et pas de saisie. On en est à six incidents depuis l’ouverture de l’intermédiation, mais non, l’Aripa privilégie le débiteur au détriment de mes deux filles adolescentes… ???? Où va-t-on ?
J’ai fait toutes ces démarches pour les protéger, au final je suis encore plus pénalisée. Je dois jongler avec mon budget, demander de l’aide à mes parents parce que maman solo isolée avec deux enfants de 12 et 15 ans, et c’est le père qu’on plaint et à qui on octroie des passe-droits ? Je suis très en colère et l’Aripa fait trois victimes au lieu d’agir !

Bud le 28/12/2025 à 40100 Dax

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (MSA Sud Aquitaine)

Bonjour,

Nous avons bien pris en compte votre retour concernant les difficultés rencontrées avec la gestion de votre dossier de pension alimentaire. 

Le service d'intermédiation parental vise à respecter les droits de toutes les parties. Pour toute difficulté supplémentaire, il est conseillé de se rapprocher d'un conseiller pour envisager les options disponibles.
Vous pouvez contacter directement l'ARIPA au 3238 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 ou la MSA au 05-58-06-55-00 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 16h30 sauf le vendredi après-midi, afin d'approfondir la situation de votre dossier. 
 

Cordialement,
Bertrand, pour MSA Sud Aquitaine
Date de la 1ère réponse 29/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 56 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service (Caf des LANDES)

Bonjour,

Nous avons bien pris en compte votre retour concernant les difficultés rencontrées avec la gestion de votre dossier de pension alimentaire. Soyez assurée de notre volonté de vous offrir des solutions adaptées.

Un suivi régulier est recommandé pour que les paiements soient effectués conformément aux termes établis. Si les retards persistent, vous pouvez demander une réévaluation de votre dossier pour améliorer la situation.

Le service d'intermédiation parental vise à respecter les droits de toutes les parties. Pour toute difficulté supplémentaire, il est conseillé de se rapprocher d'un conseiller pour envisager les options disponibles.

Nous vous remercions pour votre patience et votre implication pour le bien-être de vos enfants.

Cordialement,
Aude, pour Caf des LANDES
Date de la 1ère réponse 05/01/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 100 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?