Demande d'échange de permis de conduire étranger (citoyen EU)
Ressenti de l'usager : Négatif
Il y a plus d'un an, j'ai demandé à la préfecture de mon département comment échanger mon permis de conduire étranger contre un permis français. J'ai expliqué que mon permis de conduire expirait dans un an et 3 mois et on m'a répondu que je devais déposer ma demande peu avant la date d'expiration. Lorsque j'ai demandé quel était le délai, on m'a répondu qu'étant citoyen de l'UE, la procédure ne prenait pas plus de deux mois.
Par précaution, j'ai déposé ma demande trois mois avant la date d'expiration de mon permis de conduire étranger et non deux mois comme on me l'avait indiqué à la préfecture. Après avoir finalisé ma demande en ligne via l'ANTS, j'ai reçu avec surprise un message m'informant que le délai était compris entre six et huit mois !
J'ai contacté l'ANTS par téléphone et expliqué la situation. L'agent de l'ANTS ne s'intéressait pas à mon problème, mais voulait m'expliquer les règles et me dire que je n'avais pas d'autre choix que d'attendre ! J'ai recontacté l'ANTS par mail. Bien que cet autre agent ait été plus cordial, le résultat final a été le même - j'ai dû patienter, et selon elle le délai est de 6 à 12 mois, soit 4 mois de plus que celui déclaré sur mon compte ANTS !
J'ai contacté les autorités de mon pays qui m'ont confirmé que les autorités françaises ne les avaient pas encore contactées !
Voilà ma situation aujourd'hui. Je risque de perdre mon emploi, car mon permis de conduire est indispensable à mon travail.
Tout cela aurait pu être évité si les agents de la préfecture m'avaient donné la bonne information ou si le responsable de la préfecture avait transmis la bonne information.
J'espère que le partage de mon expérience permettra d'éviter à d'autres de vivre le même cauchemar.
Si votre service peut m'aider, je vous en serai reconnaissant.
Merci pour votre attention et votre compréhension,