Pas de carte d'identité depuis 20 ans et impossible d'en obtenir

Ressenti de l'usager : Négatif

Suite à un précédent avis négatif
- Vous dites :
"Les préfectures sont les seules compétentes dans l'instruction, la validation ou le rejet d'une demande de passeport et/ou carte d'identité".
-> Je vous remercie de me l'avoir écrit. Pourriez-vous avoir la cordialité de le dire à ma Préfecture locale, qui semble ignorer mes requêtes depuis bientôt un an ?

- Vous dites :
"Les mairies, sont par ailleurs, les seules interlocutrices des usagers en cas de difficultés.
-> Les mairies n'ont aucune autre prérogative que de saisir nos demandes sur votre application WEB, et de nous lire la réponse négative lorsqu'elle arrive. Elles n'ont aucun accès à une quelconque assistance, pas plus que nous n'en avons en tant qu'usagers. Il est donc beaucoup trop facile de renvoyer la responsabilité de tous les dysfonctionnements sur les mairies. C'est même, à mon sens, déplacé et bien peu cordial.

- Vous dites :
"La compétence de l’ANTS se restreint à assurer le développement et la maintenance des systèmes d’information, mais également à faire assurer la production du titre au sens matériel et son expédition"
-> Lorsque l'un de ces éléments dysfonctionne (les systèmes d'information et/ou la production des titres), et je peux citer plusieurs exemples de dysfonctionnements, qui est censé assurer la maintenance, l'assistance, le support technique ? Certainement pas vous, puisqu'on ne peut même pas vous joindre .
Car nous touchons là le coeur du problème :
Qui est censé assurer la hotline, la résolution de problèmes au sens large, sur les services en ligne de l'Etat ? Si je ne suis pas satisfait de la prestation ou de l'assistance d'un fournisseur Internet, je peux librement résilier, et changer de prestataire. Avec l'Etat, c'est plus compliqué. Or, vous appliquez des recettes dignes des plus mauvais fournisseurs Internet. A commencer par le fait qu'on ne peut pas vous contacter ni échanger avec vous en cas de problème. Cela ne peut pas fonctionner.

SansPapiersDepuis20Ans le 06/11/2023 - Corse-du-Sud

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de la Corse-du-Sud

Bonjour Monsieur,

Nous vous avons apporté des réponses à vos interrogations par courriel.

Néanmoins, nous avons bien pris en compte vos commentaires quant à la difficulté d'accéder à votre demande.

Afin de vous aider au mieux,  nous  vous invitons à  vous orienter vers le lien du service public qui vous explique les options à

suivre dans ce cas : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31778

En espérant avoir pu répondre à vos interrogations et à votre demande

Bien cordialement,
Séverine Place Référente qualité et services publics +, pour MI-ATE-départemental de la Haute-Corse
Date de la 1ère réponse 19/12/2023

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour SansPapiersDepuis20Ans,

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous faire part de votre retour concernant votre expérience avec les services publics pour l'obtention de documents d'identité.

Nous comprenons votre situation et les difficultés rencontrées. Votre témoignage est précieux et nous permet d'identifier des axes d'amélioration.

Sachez que l'objectif est de rendre ces démarches plus fluides et efficaces pour tous les usagers. Des efforts sont continuellement déployés dans ce sens, en collaboration avec les différents acteurs concernés.

Bien que nous ne puissions pas intervenir directement dans votre dossier, nous transmettons vos remarques aux services compétents afin qu'ils en tiennent compte. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour un suivi personnalisé.

Votre voix compte et nourrit notre réflexion pour moderniser l'action publique. Nous vous remercions de votre contribution.

Cordialement,
Isabelle pour l'ANTS
Date de la 1ère réponse 09/11/2023

Cette réponse a été générée par une IA à 97 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?