Délai de délivrance de passeport et CNI

Ressenti de l'usager : Négatif

Suite à ma naturalisation, j'ai déposé en mairie mon dossier pour la production d'un passeport et CNI le 18/05/2022.

À ce jour (111 jours après le rdv en mairie), mon dossier est toujours en traitement au niveau de la préfecture de Melun. Le site de l'ANTS ne me permet plus d'effectuer le suivi car la demande date de plus de 3 mois.
La préfecture de Melun m'a indiqué par téléphone que les délais sont généralement longs pour tout le monde, et particulièrement pour les premières demandes...

Mon titre de séjour a expiré en août, et je me retrouve donc dans une situation assez délicate, car je ne peux entamer de démarches administratives ou personnelles sans document d'identité valide. J'ai déjà renoncé à mes voyages prévus pour cet été, mais j'ai bientôt des déplacements professionnels à l'étranger que j'aimerais pouvoir effectuer.

Serait-il possible de connaître les délais moyens actuels pour ce type de demande ? Quels sont mes recours pour avoir l'état d'avancement de mon dossier ? Est-ce normal de ne pas avoir de nouvelles après 3 mois et 19 jours d'attente ?

Cordialement.

CitoyenLambda le 07/09/2022 à 77500 Chelles

Posté par La personne concernée

11 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de la Seine-et-Marne

Bonjour, 

Dossier traité.

Cordialement,
CG
Date de la 1ère réponse 22/07/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour CitoyenLambda,

Nous sommes navrés de notre réponse tardive concernant le suivi de votre Passeport et de votre Carte Nationale d'Identité.

Pour votre information, l'augmentation des délais d’instruction, de fabrication et d’acheminement des cartes d’identité et des passeports est liée à une très forte hausse des demandes. En effet, en 2020 et 2021, de nombreux usagers ont reporté leurs demandes de titres.
Cette situation a provoqué une forte progression des demandes de titres en 2022.
Face à cet accroissement d’allongement des délais, le ministère de l’Intérieur a pris plusieurs mesures pour accélérer les dispositifs et réduire au maximum ces délais.
Toutes ces mesures ont permis de réduire significativement les délais et la délivrance des titres

Nous espérons sincèrement que votre situation s’est améliorée depuis et nous vous souhaitons une excellente journée.

Cordialement,
Sylvia, pour ANTS
Date de la 1ère réponse 15/02/2023

Comment avez-vous trouvé la réponse ?