Passeport non reçu

Ressenti de l'usager : Négatif

Nous sommes exaspérés de cette situation : voilà nous sommes un couple avec 3 enfants, notre fils est né le 31/01/2022, nous prévoyons un voyage en famille à Djerba, départ le 18 août 2022. Le rdv de mairie est fixé le 19 mai, tout le dossier est déposé complet, il est validé sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne. Seulement le 11/08 malgré plusieurs relances et à ce jour, nous sommes le 24 août, le passeport est toujours en cours d’imprimerie. Nous avons raté nos vacances, c’est une honte, plus de 3 mois pour obtenir le passeport d’un bébé. Ça veut qu’un bébé né dans l’année ne peut partir en vacances.
Nous sommes très en colère de cette situation, c’est une famille entière privée de vacances depuis 3 ans et pour en rajouter, ce n’est pas comme si j’étais infirmière aux urgences et au Samu et que je me sacrificie tous les jours pour les citoyens et travaille dur pour l’Etat. Très en colère de ce service public qui dysfonctionne.
Plus de 3000€ d’économies mis dans ce voyage qui ne nous seront pas remboursés.

Laëtitia le 11/09/2022 - Seine-et-Marne

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Laëtitia,

Nous sommes navrés de lire votre mécontentement concernant la réception du Passeport de votre enfant.

Pour votre information, l'augmentation des délais d’instruction, de fabrication et d’acheminement des cartes d’identité et des passeports
est liée à une très forte hausse des demandes. En effet, en 2020 et 2021, de nombreux usagers ont reporté leurs demandes de titres.
Cette situation a provoqué une forte progression des demandes de titres en 2022.
Face à cet accroissement d’allongement des délais, le ministère de l’Intérieur a pris plusieurs mesures pour accélérer les dispositifs
et réduire au maximum ces délais.
Toutes ces mesures ont permis de réduire significativement les délais et la délivrance des titres.

Nous espérons sincèrement que votre situation s’est améliorée depuis et nous vous souhaitons une excellente journée.

Cordialement,
Sylvia, pour ANTS
Date de la 1ère réponse 06/02/2023

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Réponse du service Préfecture de la Seine-et-Marne

Bonjour, 

Dossier traité.

Cordialement,
CG
Date de la 1ère réponse 22/07/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?