m_verse 22/10/2026 Bouches-du-Rhône (13)

Ressenti négatif

Plus de 100 jours sans réponse. Mon titre a expiré, mon CDI est suspendu et je vis dans l'angoisse.

J’ai déposé ma demande de titre de séjour « Talent - salarié qualifié » auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône. Cela fait maintenant plus de 100 jours et je n’ai toujours aucune réponse. Mon ancien titre de séjour a expiré, ce qui a entraîné la suspension de mon contrat de travail. Un travail que j’ai mis des mois à trouver, après plusieurs années d’études et d’efforts pour construire mon avenir en France.

J’ai essayé de contacter la préfecture à plusieurs reprises, par mail, téléphone et courrier recommandé. Je me suis même déplacé sur place, mais on ne m’a pas laissé entrer sans rendez-vous. Pourtant, mon dossier est complet et j’ai fourni tous les documents demandés. Aujourd’hui, je me retrouve dans une situation très difficile. Je suis étranger, seul en France, sans famille pour m’aider financièrement.

Si je ne travaille pas, je n’ai tout simplement pas de quoi vivre. Cette situation me pèse énormément, financièrement comme psychologiquement. Je passe mes journées à attendre une réponse, dans le stress et l’incertitude. Je comprends que la préfecture ait beaucoup de dossiers à traiter, mais derrière chaque dossier, il y a une personne, une vie et parfois des années d’efforts. Pour l’administration, c’est peut-être un dossier parmi tant d’autres, mais pour moi, c’est mon travail et tout mon avenir qui sont en jeu. Je ne demande pas de faveur ni que mon titre de séjour soit délivré immédiatement.

Je demande simplement une attestation de prolongation d’instruction qui me permettrait de continuer à travailler pendant que mon dossier est étudié. Ce qui me fait le plus mal, c’est d’avoir fait tout ce qu’il fallait, d’avoir étudié, trouvé un emploi et respecté les démarches, pour finalement me retrouver dans une situation où je ne peux plus avancer.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture des Bouches-du-Rhône

Bonjour,

Nous regrettons les difficultés rencontrées pour obtenir le renouvellement de votre attestation de prolongation d'instruction.

Les demandes doivent être effectuées sur le site suivant : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/prefecture-bouches-du-rhone-renouvellement-des-rec

Si vous avez déjà effectué une demande, nous vous remercions de bien vouloir patienter, une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Cordialement,
EG
Date de la 1ère réponse 26/10/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.