Xavier 20/10/2026 Bouches-du-Rhône (13)
Ressenti négatif
Aucun suivi des demandes
Je souhaite faire part de mon profond mécontentement concernant le traitement de mes demandes de renouvellement de carte nationale d'identité et de passeport.
Lors de ce rendez-vous, il m'avait été expressément indiqué que je serais informé par SMS dès que mes documents seraient disponibles.
N'ayant reçu aucune notification, et le suivi de mes demandes sur le site de l'ANTS indiquant toujours le statut « EN PRODUCTION » lors de mes consultations, je suis resté dans l'attente de leur délivrance.
En septembre, inquiet de cette absence de nouvelles, j'ai tenté de joindre le bureau municipal de proximité concerné, sans succès, notamment en raison de la difficulté à contacter directement ce service.
Ce n'est finalement que le 16 octobre 2026, à l'occasion d'une nouvelle prise de contact de ma propre initiative, que j'ai appris que mes deux documents étaient en réalité disponibles depuis le 3 juillet 2026. Il m'a alors été indiqué que le délai de retrait était expiré, que mes documents ne pouvaient plus m'être remis et qu'il me faudrait recommencer intégralement les démarches, avec les frais supplémentaires correspondants.
Lorsque j'ai précisé n'avoir jamais été averti de leur disponibilité, il m'a simplement été répondu qu'un courrier de convocation m'aurait été adressé. Or, je n'ai jamais reçu ce courrier, pas davantage que le SMS initialement annoncé.
Il me paraît très inapproprié que les conséquences de cette situation reposent entièrement sur l'usager, alors que celui-ci n'a reçu aucune des notifications annoncées, a tenté de prendre contact avec le service et a continué à consulter l'outil de suivi officiel.
Je trouve particulièrement regrettable d'avoir effectué l'ensemble des démarches requises, de m'être acquitté des frais correspondants et de découvrir que mes documents seraient devenus irrécupérables sans que leur disponibilité m'ait été effectivement portée à connaissance. Je regrette profondément la qualité du suivi de ces démarches.