Valerie 16/10/2026 Italie

Ressenti neutre

Pré-demande en ligne simple et efficace, mais devoir se déplacer jusqu’à Milan uniquement pour les empreintes et le dépôt du dossier, alors qu’il y a un consulat à Turin, est totalement aberrant.

La pré-demande en ligne pour le renouvellement du passeport est très simple et tout s’est parfaitement déroulé. Rien à redire sur ce point ! 10 sur 10 ! En revanche, je trouve aberrant que je sois obligée de me déplacer jusqu’à Milan pour renouveler mon passeport. Résultat : une journée entière perdue dans les transports pour un rendez-vous de dix minutes, puisque toute la pré-demande a déjà été faite en ligne ! À l’heure où tout est censé être simplifié, il serait quand même temps de permettre aux Français résidant dans le Piémont d’effectuer cette démarche à Turin.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Consulat Général de France à Milan

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre retour positif sur la pré-demande en ligne de votre passeport. 

Nous comprenons votre souhait de simplifier davantage le processus de renouvellement. Une expérimentation est en cours pour permettre aux Français résidant en Australie, au Canada, en Espagne et au Portugal de renouveler leur passeport sans déplacement physique. Dans l'attente des résultats de cette expérimentation, cette démarche ne peut toutefois pas être effectuée depuis Turin, car il s'agit d'une agence consulaire, animée par un(e) consul(e) honoraire bénévole, et non d'un consulat- de plein exercice. 

Nous vous remercions de vos suggestions et de votre contribution à l'amélioration continue de nos services publics. 

Cordialement,
France Consulaire
Date de la 1ère réponse 19/10/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 69 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.