S-A 30/09/2026 Seine-Saint-Denis (93)
Ressenti négatif
Aucun interlocuteur joignable pour suivre mon dossier.
Le principal problème est l'absence d'interlocuteur.
Titulaire d'un titre de séjour étudiant, j'ai déposé une demande de titre de séjour il y a plusieurs mois. J'ai reçu une attestation de prolongation d'instruction de deux mois, mais aucune autre information : ni étape en cours, ni délai de décision. Entre-temps, ma situation a évolué : j'ai obtenu un CDI de cadre. Je remplis donc les conditions de la carte « talent – salarié qualifié », présentée comme une procédure simplifiée. Mais sans interlocuteur, impossible de savoir s'il faut attendre la décision en cours, clôturer la demande pour en déposer une nouvelle, ou mener les deux en parallèle, ni si le séjour reste couvert entre-temps.
J'ai essayé d'obtenir des réponses par téléphone, sans succès. Le 01 41 60 62 62 est injoignable. Les autres numéros trouvés, le 01 89 57 30 00 et le 01 41 60 60 60, sont ceux de la préfecture de Bobigny et ne permettent pas d'obtenir d'information sur mon dossier. Il n'existe pas non plus de moyen simple d'échanger avec le service instructeur depuis le dossier en ligne.
Avec une attestation limitée dans le temps, cette incertitude est stressante quand on travaille et qu'on veut simplement être en règle.
Il faut fournir :
- un numéro ou un contact réellement joignable pour le service des étrangers ;
- une messagerie permettant d'échanger avec le service instructeur depuis le dossier ;