Pension alimentaire (ARIPA / CAF de l'Aisne) : erreurs de l'organisme facturées à l'usager, courriers sans réponse depuis plus d'un an

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis débiteur d'une pension gérée par l'ARIPA et je n'ai jamais contesté ma dette. Depuis l'été 2025 :
- Les premières notifications sont parties à une adresse qui n'a jamais été la mienne. J'ai découvert la décision par un commissaire de justice.
- J'ai mis en place le prélèvement deux jours après. Il a été activé plus de trois mois plus tard.
- Entre-temps, l'ARIPA m'a demandé par écrit de payer directement l'autre parent, sous menace de poursuites pénales citant un article sans rapport. J'ai payé et déposé le justificatif sur le portail. Ce paiement a été ignoré plus de dix mois et les mêmes sommes m'ont été réclamées une seconde fois, frais en plus.
- Mes recommandés (décompte, frais, pénalité annoncée, communication de mon dossier) sont restés sans réponse sur le fond. La CNIL a dû intervenir pour rappeler ses obligations à l'organisme.
- On m'a écrit qu'il n'était « pas possible » d'envoyer les courriers par La Poste, mais ceux qui me réclament de l'argent arrivent par La Poste.
- Le dernier courrier invoque un « engagement » que je n'ai jamais pris (je l'avais refusé au téléphone), ajoute une somme sans décompte et fixe un délai de 10 jours « à réception » pour une lettre simple sans date.
- Des frais de gestion me sont facturés, alors que je reçois des courriers types qui ne tiennent aucun compte de ce que j'ai écrit.
Bilan : plus d'un an de démarches, des recommandés à mes frais, et toujours personne pour répondre sur le fond.
Je paie ce qui est dû, à l'heure. Je demande : un décompte détaillé joint à toute demande de paiement ; le nom, le prénom et la fonction de l'agent sur chaque courrier ; des réponses écrites dans un délai annoncé ; la même voie d'envoi pour les réponses que pour les demandes de paiement ; que les frais nés des erreurs de l'organisme ne soient pas facturés à l'usager.

Debiteur-de-bonne-foi le 03/10/2026 - Aisne

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Caf de l'AISNE

Bonjour,

Nous avons bien pris connaissance de vos préoccupations concernant la gestion de votre dossier par l'ARIPA et sommes désolé des difficultés rencontrées. Pour résoudre ces problèmes, nous vous recommandons de contacter directement votre agence ARIPA afin de soumettre votre demande de décompte détaillé. Il est également possible de solliciter des précisions claires sur les montants réclamés, ainsi que sur les personnes en charge de votre dossier. Pour un traitement optimal, vous pouvez demander que toute la correspondance soit effectuée de manière uniforme.

Nous vous remercions pour votre patience et votre retour constructif.

Cordialement,
Claire, pour Caf de l'AISNE
Date de la 1ère réponse 06/10/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 100 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?