mutation bloquée, APL coupées et usagers abandonnés

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai été rattachée à plusieurs CAF d'Île-de-France, mais la CAF de l'Essonne c'est un autre niveau. Pour les avoir au téléphone c'est l'épreuve du combattant. Cela fait 2 mois que j'ai changé de département, mon dossier n'a toujours pas été muté et on me dit de patienter encore 2 mois. Entre-temps, je me retrouve sans APL car ils ne versent plus rien hors du département !

On laisse passer des mois sans savoir que le dossier est bloqué par un problème technique ou une pièce manquante dont on ne daigne même pas nous informer. Si on ne les appelle pas chaque semaine, le dossier passe aux oubliettes. Au téléphone, pas un agent ne donne la même réponse. Si certains sont respectueux, compréhensifs et cherchent vraiment à aider, d'autres sont méprisants, expéditifs et vous font la leçon sur la patience.

La majorité des allocataires sont dans la précarité et leur vie dépend de ces quelques centaines d'euros, mais on leur dit juste d'attendre encore et encore. Les réclamations sont une bouteille jetée à la mer et les solutions inexistantes. Une déception totale.

justeunusager le 27/09/2026 - Essonne

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Caf de l'ESSONNE

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre expérience concernant la gestion de votre dossier par la CAF de l'Essonne. Nous sommes désolés des désagréments vécus. Pour faciliter le transfert de votre dossier, il est important de vérifier que toutes les informations et documents requis sont complets et à jour. Vous pouvez également consulter votre espace personnel en ligne afin de suivre l'état d'avancement de votre dossier. Si des informations spécifiques manquent, notre site peut vous indiquer comment y remédier.
Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec un conseiller dans l'un de nos accueils CAF.
Si vous souhaitez signaler un problème persistant, nous vous invitons à utiliser la section "Réclamations" sur le site de votre CAF pour formaliser votre demande. Nous vous remercions de nous avoir informés et espérons que votre situation sera résolue rapidement.

Cordialement,
Rachel, pour Caf de l'ESSONNE
Date de la 1ère réponse 28/09/2026

Cette réponse a été générée par une IA à 94 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?