Complexité de la connexion à l'espace partenaire de la CAF

Ressenti de l'usager : Négatif

Tous les ans, c'est la même chose, la CAF me demande de valider les loyers de mes locataires.
Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi je suis associé à cela, je ne devrais pas avoir l'information que mes locataires touchent des APL.

Je reçois un mail avec un nouveau mot de passe chaque année.
Lorsque je me connecte le site me demande de vérifier mon email et de recopier dans un champ l'email que le système m'affiche à l'écran (cad, mon email).
Puis je reçois un message avec un code à saisir pour valider mon email (ce qui avait été fait l'année dernière !!!). La réception de ce message prend quelques minutes !!!
Puis on me demande de modifier le mot de passe : Mot de passe que je ne réutiliserai plus jamais car il sera réinitialisé l'année prochaine par la CAF lorsqu'on me demandera de revalider le loyer de mes locataires !

J'ai une donnée à saisir, une fois par an : le montant d'un loyer, ça me prend 30 minutes !!!

Je ne comprends même pas pourquoi c'est à moi de communiquer avec la CAF. Mes locataires sont adultes et responsables et je n'ai pas à savoir qu'ils touchent des APL !!
Je leur remets des quittances, je ne comprends pas pourquoi ça ne suffit pas !!

Cedalex le 19/09/2026 - Nord

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Caf du NORD

Bonjour,

Nous comprenons vos préoccupations concernant la validation annuelle des loyers via la CAF et nous sommes désolés des complications rencontrées.

Il est essentiel que les propriétaires bailleurs déclarent annuellement le loyer de leurs locataires afin de maintenir les aides au logement. Cette obligation permet de mettre à jour les droits de vos locataires et de garantir le bon fonctionnement du système.

Ces mesures, bien que répétitives, assurent la protection des informations transmises et sont conçues pour faciliter nos échanges.

Nous vous remercions de votre implication et nous espérons que ces informations rendent la déclaration des loyers plus accessible. Votre retour est précieux pour améliorer nos services.

Cordialement,
Sylvie pour la Caf
Date de la 1ère réponse 22/09/2026

Une personne n'a pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?