aze 16/09/2026 Isère (38)

Ressenti négatif

Démarche qui ne tiennent en rien de ma responsabilité.

Je souhaite avoir accès à mon CPF, je ne peux renouveler mon mot de passe car mon mail a changé. La solution proposé est de créer mon identité numérique. Il m'est demandé de renouvelé ma carte d'identité. Ma carte d'identité n'est pas assez récente bien que valable jusqu'en 2033. Pour ce faire, il m'est demandé de fournir des informations présent dans l'acte de naissance. Je dois alors faire une demande d'acte de naissance. Il m'est alors refusé car "Fournir un acte de naissance n'est pas nécessaire pour demander une carte nationale d'identité ou un passeport".

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour aze,

Nous vous remercions pour votre témoignage. 

Nous sommes désolés pour les désagréments rencontrés. 

Le service public d’identité numérique proposé par l’État est accessible pour les Français majeurs, disposant d’un smartphone compatible et d’une nouvelle Carte Nationale d’Identité (CNI). 

À ce jour, seuls les détenteurs d’une nouvelle carte d’identité peuvent utiliser l’application France Identité. 

Si vous avez d’autres questions concernant l’application France Identité, n’hésitez pas à consulter notre FAQ en cliquant ici.

Pour toute question relative à votre demande de renouvellement de carte d’identité, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie. 

Celle-ci est votre unique interlocutrice et est seule habilitée à vous apporter une réponse concernant votre demande.

Sachez que l'administration travaille continuellement à l'amélioration de ses procédures afin de répondre au mieux aux attentes des usagers. Votre expérience contribue à ce processus d'amélioration.

Cordialement,
Manuella pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 25/09/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.