Démarche administrative

Ressenti de l'usager : Positif

Je suis entrée en France en 2022 et j’ai toujours effectué mes démarches auprès de la sous-préfecture de Sarcelles. Franchement, j’ai une très belle expérience avec cette préfecture.

Lorsque le dossier est complet, que toutes les pièces demandées sont fournies et que la démarche est correctement effectuée, je n’ai jamais rencontré de problème particulier.

J’ai notamment effectué plusieurs démarches au fil des années : le changement de statut étudiant, le passage au statut salarié, ainsi que le renouvellement de mon titre de séjour pluriannuel. J’ai commencé mes démarches via l’ANEF et, pour les démarches liées au statut salarié, j’ai également effectué les procédures demandées par courrier recommandé.

À chaque fois, j’ai trouvé que les dossiers étaient traités avec sérieux, soin et dans des délais raisonnables.

Pour ma dernière expérience, j’ai envoyé mon dossier complet le 21 août, après avoir vérifié attentivement que tous les documents demandés sur le site de la préfecture étaient bien présents. Le 28 août, j’avais déjà reçu mon récépissé, alors que mon titre de séjour arrivait à expiration le 29 Octobre.

J’ai particulièrement apprécié le fait que la préfecture veille à ce que les délais de traitement ne me mettent pas en difficulté, notamment vis-à-vis de mon emploi.

Je suis donc très satisfaite du service de la sous-préfecture de Sarcelles et de mon expérience jusqu’à présent. Bien entendu, je pense que la clé est aussi de bien préparer son dossier, de fournir toutes les pièces demandées et de respecter scrupuleusement les procédures.

Edd le 14/09/2026 - Val-d'Oise

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?