audrey 11/09/2026 Savoie (73)

Ressenti négatif

cession de véhicule sur ANTS

LAMENTABLE - DESHUMANISEE - INCOMPREHENSIBLE
UN ENFER

j'ai les codes livrés avec la carte grise: ils ne fonctionnent pas.
je fais la demande comme indiqué dans demande autre.
rien n'avance, le dossier est en cours de traitement depuis le 12-08
au bout de trois semaines: je relance car l'acheteur doit faire sa carte grise.
et là c'est le balai des réponses automatisées: le suivi de votre dossier est en ligne.
justement en ligne rien ne bouge.
je relance une seconde fois: nouveau message automatique, je reponds en espérant tomber sur un humain et en ré expliquant que c'est pas normal que ça bouge pas: je recois un sms le 27-08 "votre demande est en cours d'instruction" (soit 15 jours après le dépot de la demande)
rien ne bouge
je relance par mail en précisant qu'il y a un problème forcément parce que là on a carrément passé le délai pour l'acheteur afin qu'il fasse sa CG: on est à plus de 30 jours de la cession.
je recois un mail automatique.
je réponds méga agaçée.
je reçois un mail automatique
je répond au mail, sans plus m'embêter juste en metttant à de multiples reprise "HELP HELP HELP" je ne sais plus comment faire pour qu'un humain me réponde.
je recois un sms le lendemain "votre demande est TOUJOURS en attente d'une action de votre part" (ah bon j'étais pas au courant j'ai tout fait en fait!)
je me connecte. je clic : action - j'ai rien compris. il fallait juste que je valide les informations que j'ai mise en ligne le 12-08 en date du 11-09 pour une cession de véhicule le 31-07. aucun document annexe ne m'est demandé.
je clique. je valide.
je recois un imprimé qui dit que ma démarche a bien été enregistrée, soit très exactement le même accusé d'enregistrement avec le même numéro de demande que celui déposé le 12-08
donc en fait: j'ai toujours pas les codes à transmettre à l'acheteur.
je ne sais même pas ce qui se passe.
un ENFER ADMINISTRATIF

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour audrey,

Nous vous remercions pour votre témoignage et nous vous présentons nos excuses pour les désagréments occasionnés lors de votre cession de véhicule.

Sachez que dès lors que vous effectuez la cession via « autre demande » aucun code de cession n’est transmis.

L’acheteur pourra tout de même effectuer son changement de titulaire en cliquant sur : « je n’ai pas de code de cession »

Pour votre information, France Titres - Agence Nationale des Titres Sécurisés est en charge de la production et distribution des titres sécurisés.

Les CERT (Centre d'expertise et de ressources des titres) sont responsables de la gestion de l'instruction des dossiers.

Concernant les délais de traitement, les CERT (Centres d'expertise et de ressources des titres) s'efforcent de faire le maximum pour traiter les demandes dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez savoir si votre cession est bien enregistrée, vous avez la possibilité de nous contacter directement sur notre site en cliquant ICI.

En cas de besoin lors de vos prochaines démarches, des agents en point numérique et dans les espaces France services sont à votre disposition pour vous accompagner dans la saisie de vos demandes en ligne.

Nous sommes tout particulièrement attachés à la satisfaction des usagers et nous travaillons quotidiennement pour nous améliorer.

Cordialement,
Laetitia, pour France Titres
Date de la 1ère réponse 18/09/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.