Aucun rendez-vous disponible sur 4 guichets après réception du SMS - Préfecture de Montpellier
Ressenti de l'usager : Négatif
Après une attente interminable de 19 mois pour la fabrication de mon titre de séjour - débloquée uniquement après deux avis sur Services Publics +, deux mois de courriels sans réponse et l'aide d'une association -, j’ai enfin reçu le SMS de disponibilité le jeudi 3 septembre.
Conformément aux consignes de la préfecture, j'ai scrupuleusement respecté le délai de 48 heures après la réception du SMS avant de tenter de réserver un créneau. Je me suis connecté le samedi 5 septembre à plusieurs reprises, puis le dimanche 6 septembre en journée à toutes les heures, ainsi qu'à minuit pile : il n'y a absolument aucun rendez-vous disponible pour aucun des 4 guichets de retrait. C'est inadmissible.
Ce blocage me pénalise directement. Mon titre actuel expire le 2 janvier prochain, ce qui signifie que la fenêtre de renouvellement à M-4 est officiellement ouverte depuis le 2 septembre. Je refuse d'attendre et de subir de futures lenteurs administratives sous prétexte que j'aurais déposé mon dossier tardivement, alors que c'est la préfecture qui empêche le retrait de ma carte. Le portail ANEF m'informe qu'il est techniquement impossible de lancer mon renouvellement tant que je n'ai pas récupéré physiquement ma carte précédente.
Je suis dans le délai légal de 4 mois depuis le 2 septembre et j'exige de déposer mon dossier au cours de ce mois de septembre. Je demande l'attribution immédiate d'un rendez-vous manuel pour retirer ma carte afin de pouvoir exercer mon droit au renouvellement dans les temps.