Anne de B 05/09/2026 Ille-et-Vilaine (35)

Ressenti négatif

Inaccessible et inefficace

Voilà 15 mois que deux amis et moi essayons en vain de faire passer une modification de bureau de notre association. Nous sommes 3 juristes, habitués aux formulaires et au formalisme, mais rien n'y fait : rejets à répétition, sans motif ni explication... Les formalités à effectuer ne sont pas conformes aux statuts des associations : par exemple, pas possibilité de faire des changements de bureau en cours d'année civile, à l'avance si elles sont votées... L'association est obligée de s'adapter et de modifier ses statuts ! Et même là il faut des astuces d'amis pour comprendre et modifier puisqu'une aide ni indication n'est donnée.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de l'Ille-et-Vilaine

Bonjour,

Nous comprenons votre frustration concernant les démarches pour modifier le bureau de votre association et nous sommes désolés pour les difficultés que vous rencontrez. Notre objectif est de simplifier les procédures administratives pour tous les usagers.

En fonction de la difficulté rencontrée, nous vous recommandons:
- de contacter le service support disponible pour toute difficulté rencontrée sur le site service-public.fr. Vous pouvez accéder à ce service d'assistance via la page suivante : https://www.service-public.fr/contact/difficulte?type=bug;

- ou de contacter le greffe des associations de la préfecture d'Ille-et-Vilaine, par courriel : pref-associations@ille-et-vilaine.gouv.fr, en précisant bien votre n° RNA. Le service tient également une permanence téléphonique le jeudi de 09h30 à 11h30 au 02 21 86 25 35 (choix 1 puis 4).

Nous espérons que cette aide contribuera à résoudre votre situation. Merci de nous avoir informés de ces obstacles, cette contribution est précieuse pour améliorer notre service.

Cordialement,
Marion, pour MI-ATE-départemental de l'Ille-et-Vilaine

Cette réponse a été générée par une IA à 81 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.