ZeyTes 29/08/2026 Tunisie

Ressenti négatif

Renouvellement passeport

Je suis déçue que la délégation consulaire ne soit présente à Djerba que deux fois par an pour faire un renouvellement de passeport !
Et que suite à une naissance on ne nous laisse que trente jours pour faire 8 heures de route pour simplement déclarer l'enfant ! C'est lunaire ! On est en 2026 il est peut-être grand temps d'évoluer dans ces démarches (proposition de déclaration par mail ou à l'agence de Djerba etc. !! )

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Consulat Général de France à Tunis

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message et sommes désolés si le nombre limité de tournées consulaires organisées à Djerba vous ont causé des désagréments.

Pour améliorer cette procédure, nous travaillons continuellement à optimiser nos services, et veillons à organiser un maximum de tournées chaque année. 

Concernant la déclaration de naissance, nous vous remercions pour votre retour et votre suggestion qui nous encourage à envisager des alternatives plus accessibles. 

Sachez toutefois que si le délai des 30 jours est dépassé pour faire une déclaration de naissance, il est toujours possible de solliciter une transcription de l'acte de naissance tunisien de votre enfant à l'état civil français. Nous vous invitons à consulter le site Internet du consulat pour plus d'informations sur cette démarche. 

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre contribution à l'amélioration des services administratifs.

Cordialement,
France Consulaire

Cette réponse a été générée par une IA à 53 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.