Validation du permis de conduire après avc

Ressenti de l'usager : Négatif

Après visite chez le médecin agréé qui établi une attestation d’aptitude à la conduite après avc, je me suis connecté sur France Titres ...Permis de conduire, pour verser le certificat d’aptitude et l’e.photo...seule proposition ”commission de sécurité suite à sanctions” ....ce cas ne me concerne pas.... aucune proposition ANTS ne correspond ...On vous explique que vous pouvez appeler le 3400...ce numéro vous invite à vous connecter sur le site de l’ANTS avec déroulement de toutes les propositions figurant sur le site physique... ou de vous rapprocher du point numérique préfecture (mise à disposition d’un ordinateur et imprimante) le problème reste entier puisqu’il s’agit de la fourniture d’un poste informatique, ou encore de vous rapprocher de France Service, mais quand vous habitez une ville préfecture, France Service mis en place en milieu rural n’est pas accessible. Vous avez dit Service Public !!!.... Éloignement et isolement des citoyens du service public, c’est évident !!!

Isa le 25/08/2026 - Marne

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Isa, 

Nous vous remercions d'avoir porté à notre connaissance votre expérience et nous sommes navrés des difficultés que vous avez rencontrées lors de la demande de permis de conduire suite à un avis médicale d’aptitude.

Pour renouveler votre permis de conduire suite à un avis médical, voici la démarche à suivre :

Connectez-vous ou créez un compte sur le site de l’ANTS : ants.gouv.fr

Sélectionnez « Demander la fabrication de votre permis ».

Précisez le motif du renouvellement (Régularisation médicale).

Préparez les documents suivants : 

  • Un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport) 
  • Pour les français disposant de l'identité numérique, le justificatif d'identité à usage unique avec photo généré durant la démarche depuis l'application France Identité est accepté.
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • Une photo d'identité datant de moins de 6 mois (au format numérique ou papier). 
  • Si vous souhaitez envoyer une photo d'identité au format papier : téléchargez et envoyez le formulaire de dépôt photo signature (disponible en fin de démarche).  Tout pli contenant le formulaire photo signature non suffisamment affranchi ne sera pas traitée et le pli détruit.
  • Si vous utilisez un code e-photo: ce code n'est valable qu'une fois
  • Le permis de conduire actuel
  • Un avis médical d'un médecin agréé

Vous pouvez commencer la démarche en ligne ici : Régularisation médicale – ANTS

Le ministère de l'Intérieur met à votre disposition des points d'accueil numériques afin de bénéficier d'aide dans la réalisation de vos démarches en ligne.

Équipés d'ordinateurs, d'imprimantes et de scanners, ces points d'accueil sont accessibles dans toutes les préfectures et sous-préfectures de métropole et d'outre-mer.

Des médiateurs placés sur ces points numériques pourront vous guider dans la réalisation de vos démarches la liste des points d’accueil est accessible ici.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes et que ces conseils permettront de faire évoluer votre situation

Cordialement,
Amélie, pour France-Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 08/09/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?