Smuller 23/08/2026 Hérault (34)

Ressenti négatif

Photo identique

Mon conjoint a fait refaire son passeport début août avec photo toute neuve. Il a voulu ensuite renouveler son permis de conduire avec la même photo et le dossier a été refusé sous prétexte que c’est la même photo sur deux documents officiels. Je ne trouve nul part ce critère…. Résultat il faut encore refaire des photos alors qu’il en reste cinq sur l’autre tirage qui a un mois !

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour Smuller, 

Nous vous remercions d’avoir partagé votre expérience.

Nous sommes navrés des difficultés rencontrées par votre conjoint lors de sa demande de permis de conduire.

Sur le plan réglementaire, il n'existe aucune directive interdisant l'usage d'une même planche de photos pour plusieurs titres sécurisés. La règle en vigueur impose simplement que la photo soit récente (moins de six mois) et réponde aux normes de conformité.

Le rejet de la demande relève de l'appréciation des éléments du dossier par le service instructeur au regard de la situation présentée.

Notez toutefois une exception : si la démarche initiale a été réalisée via un code e-photo (format numérique), celui-ci est à usage unique et ne peut pas être saisi pour une seconde démarche.

Si vos photos sont au format papier et datent d'un mois, elles sont pleinement valides. 

Nous vous présentons nos excuses pour ce désagrément et vous encourageons à soumettre à nouveau votre demande avec les photos restantes.

Nous espérons que ces recommandations vous seront utiles et que votre situation va s’améliorer.

Cordialement,
Manuella pour France Titres - ANTS
Date de la 1ère réponse 28/09/2026

Smuller a trouvé cette réponse utile

Comment avez-vous trouvé la réponse ?

Je donne mon avis sur mon service public

Une réponse me sera apportée.