Mutisme de l'ARIPA

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour.
Difficile de faire la différence entre partage d'expérience (forcément plutôt négative si on veut que les choses s'améliorent) et réclamation refusée par Service Public. La frontière entre les deux est ténue, c'est même un exercice d'équilibriste!
L'ARIPA, pension alimentaire, m'a envoyé en juin un échéancier et depuis je paye en respectant la procédure (virement avec la référence indiquée dans le courrier de mise en place de remboursement de dette) mais aucun accusé de réception. Pire encore, de NOUVEAUX ECHEANCIERS, recalculés sans tenir compte de mes paiements, CONTINUENT D'ARRIVER REGULIEREMENT par la Poste ce qui semblerait indiquer que mes remboursements ne sont pas enregistrés.
Par mon espace personnel ARIPA, en utilisant la rubrique "transmettre un document", j'ai envoyé plusieurs fois des relevés bancaires mais ces documents disparaissent systématiquement de l'historique. Et les attestations indiquent qu'aucun paiement n'a été effectué ni en juin, ni en juillet ni en août 2026.
Si je m'adresse à Service Public, c'est parce qu'on n'a pas de canal (contrairement au site de la CAF qui a une rubrique "courriers") pour contacter l'ARIPA afin d' exposer nos problèmes sauf par le 3238 et j'ai essayé plusieurs fois, avec 20 minutes d'attente chaque fois, pour finalement entendre "toutes les lignes sont occupées, etc."
Mon dossier dans mon espace personnel reste désespérément non actualisé et je souhaiterais que l'intermédiation soit moins hermétique, en tout cas plus chaleureuse, en mettant à jour mon espace personnel pour que je sache où j'en suis. Et je pense que de nombreuses personnes sont dans mon cas.
J'espère que vous pourrez transmettre à l'organisme en question et qu'ils vont rafraîchir mon espace car rester dans l'incertitude fait beaucoup de mal.
Je vous remercie.

YCB le 22/08/2026 - La Réunion

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Caf de la REUNION

Bonjour YCB, 

Nous vous remercions pour votre témoignage et comprenons les difficultés que vous rencontrez.

La situation que vous décrivez met en évidence plusieurs points de vigilance : l'absence de visibilité sur la prise en compte de vos paiements, la réception d'échéanciers qui semblent ne pas tenir compte des règlements effectués, ainsi que les difficultés à joindre l'ARIPA ou à suivre l'avancement de votre dossier depuis votre espace personnel.

Service Public+ n'a pas accès aux dossiers individuels et ne peut pas intervenir directement sur leur traitement. En revanche, votre retour sera transmis aux équipes concernées afin qu'elles puissent prendre connaissance des difficultés rencontrées, notamment concernant l'actualisation des informations dans l'espace personnel et les modalités de contact avec l'ARIPA.

Pour permettre une vérification de votre situation, nous vous invitons à poursuivre vos démarches auprès de l'ARIPA, notamment via le 3238 ou, si vous êtes allocataire, depuis les services de contact mis à votre disposition sur votre espace caf.fr.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de partager votre expérience. Les retours des usagers contribuent à l'amélioration continue de la qualité de service.

Cordialement,
Audrey, pour Caf de la REUNION

Comment avez-vous trouvé la réponse ?