Impossibilité de contacter le service des étrangers malgré les démarches recommandées
Ressenti de l'usager : Négatif
J’ai contacté la préfecture des Hauts-de-Seine et le Bureau du séjour des étrangers concernant ma demande de renouvellement de titre de séjour.
J’ai déposé ma demande sur l’ANEF le 13 mai 2026. Le 12 juin, son statut est passé à « instruction en cours », avec une indication concernant des empreintes manquantes. Malgré cela, je n’ai reçu aucune convocation pour la prise d’empreintes. Mon titre de séjour a expiré le 18 juillet 2026 et, à ce jour, je n’ai reçu ni décision ni attestation de prolongation d’instruction.
Depuis juin, j’ai envoyé plusieurs messages via l’ANEF et par courrier électronique, sans obtenir de solution concrète. J’ai également appelé la préfecture à plusieurs reprises. Seul le standard général répond et m’indique que toutes les démarches concernant le service des étrangers doivent être effectuées par courrier électronique.
À la suite d’une précédente réclamation, il m’a été conseillé de me présenter directement à la préfecture avec mes justificatifs. Je m’y suis rendu dès 9 heures, mais l’accès m’a été refusé faute de rendez-vous. Or, le site officiel précise que le Bureau du séjour des étrangers reçoit uniquement sur rendez-vous.
Cette situation compromet la poursuite de mon apprentissage ainsi que mes conditions de vie. Je sollicite donc une intervention concrète, la délivrance urgente d’une attestation de prolongation d’instruction et, si nécessaire, une convocation pour la prise de mes empreintes.