Frustrante
Ressenti de l'usager : Négatif
Expérience très frustrante et représentative d’un dysfonctionnement organisationnel.
À l’entrée, 5 agents de sécurité sont mobilisés pour contrôler l’accès d’à peine une dizaine de personnes. Le ratio est disproportionné et le traitement donne l’impression d’être suspecté a priori, comme si nous étions des criminels, alors que nous ne sommes que des usagers venant faire valoir nos droits administratifs.
À l’intérieur, seuls 2 guichets sont ouverts, alors que plusieurs autres restent inoccupés. Il serait plus logique d’inverser ces proportions : moins de personnel affecté au contrôle à l’entrée et davantage aux guichets, où se trouve l’engorgement réel.
Enfin, mon titre de séjour a été mal renouvelé en raison d’une erreur de traitement du dossier via l’ANEF. Or, c’est à moi qu’il incombe d’effectuer la démarche de changement ou de rectification, alors que l’erreur ne m’est pas imputable. Cette situation met directement en péril mon emploi, sans qu’aucune responsabilité ne soit assumée par l’administration à l’origine du problème.
Un service public devrait être organisé pour faciliter l’accès aux droits, et non pour décourager et pénaliser les usagers en raison des erreurs qu’il commet lui-même.