Un accueil exemplaire, mais un échange regrettable avec un agent

Ressenti de l'usager : Négatif

Mon commentaire concerne uniquement l'échange avec l'agent lors de mon rendez-vous. En revanche, je tiens à souligner que l'accueil, les contrôles de sécurité et l'organisation du consulat étaient excellents. J'ai trouvé le ton employé très condescendant et infantilisant. Je suis venue effectuer une démarche administrative et poser quelques questions légitimes. J'attendais des réponses, pas des remarques moralisatrices. Par exemple, lorsque j'ai demandé si je pouvais conserver certaines pages de mon ancien passeport en souvenir, une simple réponse négative aurait suffi. Au lieu de cela, l'agent s'est longuement attardé sur le caractère illégal de ma demande, alors que j'avais compris dès la première explication. De même, lorsque j'ai demandé si je pourrais refaire mon passeport avant son expiration en raison d'un problème de santé ayant temporairement changé mon apparence, il m'a été répondu qu'« il y avait de meilleures façons de dépenser 96 € ». Ce type de remarque est déplacé et n'a pas sa place dans un échange avec un usager.
Les règles doivent être appliquées, mais elles peuvent être expliquées avec respect. Je n'aurais pas dû avoir le sentiment d'être traitée comme une enfant simplement parce que je posais des questions.

Usager infantilisé le 05/08/2026 - Royaume-uni

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Consulat Général de France à Londres

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir partagé votre expérience lors de votre rendez-vous au consulat et sommes désolés d'apprendre les désagréments rencontrés. Nous comprenons l'importance d'un accueil respectueux et professionnel pour chaque usager. Les informations doivent en effet être communiquées de manière claire et bienveillante, afin de faciliter votre compréhension des règles. 

Soyez assurée que votre témoignage est précieux pour l'amélioration continue de nos services et nous permettra de mieux former nos agents dans la gestion des échanges. 

Nous vous remercions pour votre retour et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,
France Consulaire

Comment avez-vous trouvé la réponse ?