Mauvais accueil

Ressenti de l'usager : Négatif

Je me suis déplacée de Nador jusqu'à Fès pour faire plusieurs démarches administratives, parmi elles changer l'adresse de mon passeport, déclarer mon retour en France et enregistrer mon mariage avec mon époux marocain.
Je suis arrivée, j'ai demandé si la présence de mon mari était indispensable. On m'a dit non. Je suis donc rentrée toute seule. Désagréable qui m'a dit : "Madame, vous êtes venue pourquoi ?" J'ai dit : "je suis venue pour changer mon adresse sur mon passeport." On m'a dit "arrêtez de mentir", j'ai commencé ça. Mais au bout d'un moment, vous avez demandé à l'accueil si la présence de votre mari était obligatoire pour le certificat de mariage pour retranscrire votre mariage, je dis oui, entre autres.
Et là une autre dame est venue, elle était déjà en train de se prendre la tête avec d'autres gens qu'elle a envoyés balader. Elle est venue, elle m'a dit : "écoutez Madame, moi je ne peux rien faire pour vous." Je dis : "écoutez, j'aimerais changer l'adresse de mon passeport." L'accueil a été détestable. J'ai, au point où j'en ai pleuré. "Vous pouvez les faire sur Internet." Et j'ai dit oui mais si je peux les faire sur Internet, il faut le préciser avant, que je n'aie pas besoin de prendre un rendez-vous pour passeport si je peux le faire sur Internet.
Pour le coup, je me serais crue plus dans une administration marocaine que dans une administration française. Je trouve ça bien dommage de faire autant de kilomètres et de dormir en pleine rue pour arriver à l'heure au rendez-vous. Et que les gens ne prennent même pas ça en considération. Qu'ils soient désagréables, méchants dans leurs paroles et, un but, leur personne, et désintéressés. On sent bien qu'on dérangeait à ce moment-là, que la personne n'avait pas envie de travailler.

Oum adam le 08/08/2026 - Maroc

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Consulat Général de France à Fès

Bonjour,

Nous vous remercions de votre retour concernant vos démarches administratives et des difficultés rencontrées et nous sommes désolés que votre expérience n'ait pas été satisfaisante. 

Le changement d'adresse sur un passeport n'est pas une démarche obligatoire, car le passeport ne constitue pas un justificatif de domicile, mais vous avez la possibilité de demander le renouvellement de votre passeport pour ce motif. La démarche à effectuer et les justificatifs à présenter sont les mêmes que pour toute demande de passeport. 

Pour effectuer la transcription de votre acte de mariage à l'état civil français, nous vous informons que les informations nécessaires à cette démarche sont disponibles sur le site Internet du consulat général de France à Fès : https://ma.diplomatie.gouv.fr/fr/etat-civil/mariage-scec 

Nous vous remercions de partager votre expérience, qui participe à l'amélioration continue de nos services, et espérons que votre prochaine expérience avec nos services sera meilleure.

Cordialement,
France Consulaire

Comment avez-vous trouvé la réponse ?