Préfecture du Raincy – Demande urgente d'API et de décision concernant mon renouvellement de titre de séjour – Risque de perte d’une alternance

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

Cela fait bientôt deux ans, depuis le 24 décembre 2024, que j'ai déposé une demande de renouvellement de mon titre de séjour. J'avais effectué cette demande plus de deux mois avant l'expiration de mon titre afin d'anticiper les délais de traitement.

L'année dernière, cette situation m'a déjà porté préjudice. Mon stage a dû être annulé, puis, à la dernière minute, j'ai finalement reçu une attestation de prolongation qui m'a permis de commencer mon stage avec trois semaines de retard.

Aujourd'hui, la même situation se reproduit. Mon stage vient d'être annulé après une semaine d'attente d'une attestation de prolongation que je n'ai toujours pas reçue de la part de la préfecture du Raincy.

J'ai pourtant effectué toutes les démarches habituelles :
– remise de mon attestation « en cours » auprès du service VIGIL ;
– envoi de plusieurs mails à sejourleraincy@seine-saint-denis.gouv.fr .

Malgré ces démarches, je me retrouve aujourd'hui dans une situation très difficile, sans visibilité sur l'avancement de mon dossier et sans solution concrète.

Je tente donc ma chance ici avec l'espoir d'obtenir au moins une attestation de prolongation, ou idéalement une décision concernant ma demande de renouvellement.

En septembre, je dois signer un contrat d'alternance. Cependant, l'entreprise exige un titre de séjour valide pour pouvoir finaliser la signature du contrat. Il est donc indispensable que je puisse obtenir une décision sur ma demande ou un document me permettant de justifier de ma situation administrative et de répondre aux exigences de l'entreprise. Sans cela, je risque de perdre cette opportunité d'alternance et de me retrouver dans une impasse pour l'année prochaine, alors même que ma demande de renouvellement a été déposée dans les délais.

Je tente aujourd'hui mon dernier recours afin que ma situation soit entendue et qu'une solution puisse être trouvée.

baldazi le 28/07/2026 - Seine-Saint-Denis

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture de la Seine-Saint-Denis

Bonjour,

Je comprends vos difficultés mais il ne m'est pas possible de vous guider dans vos démarches sans informations plus précises sur votre situation personnelle. 

Je vous invite à écrire directement au service concerné à l'adresse de messagerie suivante : "sejourleraincy@seine-saint-denis.gouv.fr" en indiquant vos nom, prénom, date de naissance avec copie recto verso de votre titre de séjour ou récépissé et en m'indiquant sur ce site le jour, l'heure et le sujet (titre) de votre nouveau message pour qu'il soit identifié et qu'une réponse personnalisée vous soit apportée.

Cordialement,
ON - SOUS-PREFECTURE DU RAINCY
Date de la 1ère réponse 20/08/2026

Comment avez-vous trouvé la réponse ?