Délai très long de demande de naturalisation (Yvelines)

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

J'ai soumis ma demande de naturalisation par décret sur la plateforme dédiée de l'ANEF en février 2023, puis mon dossier a été déclaré complet en juin 2023, avec réception du récépissé de complétude en juillet 2024, ce qui remonte à plus de deux ans, soit plus que le délai légal de 18 mois pour le traitement. Je n'ai toujours pas été convoqué à l'entretien d'assimilation.
Je comprends que le traitement des demandes peut prendre du temps. Cependant, j'aimerais avoir une idée plus précise des délais actuels.
Je vous remercie par avance pour vos explications.
Ce qui est encore plus désolant jusqu'ici, c'est que, lorsque je sollicite par e-mail le service dédié, on me répond par une non-réponse, en me disant simplement de suivre le traitement de mon dossier en ligne, comme s'il s'agissait d'une réponse automatique fournie par une machine.

Demande naturalisation le 20/07/2026 - Yvelines

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Préfecture des Yvelines

Bonjour,

Nous comprenons votre situation concernant votre demande de naturalisation par décret via la plateforme ANEF, et nous sommes désolés du délai prolongé que vous vivez. Nos équipes travaillent à résorber les délais pour assurer un traitement efficient des demandes. 

Pour connaître l'état d'avancement de votre dossier, nous vous encourageons à vérifier régulièrement votre espace personnel sur la plateforme dédiée. Vous pouvez également consulter la rubrique "Questions Fréquentes" de la plateforme pour obtenir des informations actualisées sur les délais de traitement. 

Nous apprécions votre patience et vous remercions de nous avoir écrit pour améliorer nos services.

Cordialement,
Ingrid, pour Secrétariat général commun des Yvelines

Comment avez-vous trouvé la réponse ?