Renouvellement passeport et carte d’identité

Ressenti de l'usager : Neutre

Je comprends que l’on se déplace au consulat en personne pour donner la photo pour les papiers d’identité. Je ne comprends pas pourquoi il faut à nouveau se déplacer pour les récupérer alors qu’un envoi par la poste serait préférable. Cela m’oblige à poser un congé en suisse 2 heures de route aller-retour, bref les coûts cachés sont importants.
À part ça, le service auquel j’ai eu affaire au consulat français de Genève est très satisfaisant.
Manque plus que l’envoi par courrier .

Herve le 03/07/2026 - Suisse

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Consulat Général de France à Genève

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre retour concernant la procédure d'obtention des papiers d'identité au consulat. Nous comprenons les contraintes engendrées par les déplacements requis.

La comparution personnelle au consulat est en effet indispensable lors du dépôt de votre demande pour permettre la prise des empreintes digitales, essentielle dans le cadre de la sécurité et de l'authenticité des documents. Lors du retrait, il est également nécessaire de se présenter physiquement pour garantir que la remise des documents s'effectue dans le respect des modalités de sécurité en vigueur.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération, qui contribuent à la sécurisation des documents officiels. Vos commentaires sont précieux pour nous aider à améliorer nos services.

Cordialement,
Consulat Général de France à Genève

Comment avez-vous trouvé la réponse ?