Perte de temps et d'argent

Ressenti de l'usager : Négatif

Pour un renouvellement obligatoire de permis avec visite médicale (poids lourds), j'ai eu 2 rejets de ma demande pour un problème au niveau de la photo. La première fois un message type, sans plus d'explication, alors que la photo a bien été prise par un organisme agréé le jour même de la demande. Il a fallu refaire une demande en intégralité, refaire les photos, et attendre.
Et là à nouveau rejet à cause de la photo encore ! Cette fois le message indique qu'elle doit avoir moins de 6 mois, ce qui est le cas puisque refaite le jour même ! J'ai tous les justificatifs puisque la date est sur la planche.
J'en suis à ma 3e demande, avec encore une fois des photos refaites par un organisme agréé, je ne sais toujours pas si ça va être validé.
Mais quelle perte de temps ! À chaque fois il faut refaire tout le dossier, joindre tous les documents demandés. Ne serait-il pas plus simple de ne pas rejeter le dossier en entier et de demander par exemple le justificatif de date de prise des photos ? Ou expliquer clairement dès le premier rejet la cause du rejet (là c'était un message type et erroné puisqu'il renvoyait vers un photographe agréé, ce qui était pourtant le cas).
Entre l'indisponibilité du site suite au piratage et tous ces rejets et dossiers à refaire, je n'ai toujours pas de permis !
Expérience très négative, la dématérialisation a parfois du bon, mais pas avec l'ANTS, c'est 10 fois plus long qu'avant.

HhM le 04/07/2026 - Loire

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service France Titres-ANTS

Bonjour HhM¸

Nous vous remercions pour votre témoignage. Nous tenons à souligner l'importance de votre retour d'expérience et vous présenter nos excuses pour les désagréments que vous avez subis.

Nous comprenons votre mécontentement concernant le rejet de vos photos lors de votre renouvellement de votre permis et nous sommes désolés des inconvénients rencontrés. 

Pour éviter des rejets successifs de votre demande, nous vous recommandons de vérifier auprès de l’organisme agréé ainsi que la conformité des photos selon les exigences précises : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F10619

Gardez bien les justificatifs de date pour toute correspondance future. Ce rejet peut également venir de votre signature qui n’est pas conforme. 

Nous vous encourageons à inclure la plaquette de photo incluant la date lors de votre prochaine demande pour éviter tout malentendu. 

Nous espérons que votre situation s’est améliorée. 

Cordialement,
Ilona pour France Titres - ANTS

Comment avez-vous trouvé la réponse ?