Carte identité pour mon fils né en Suisse

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis résidente en Suisse et j'ai eu un enfant il y a 9 mois.
Après sa naissance j'ai appelé le n° sur le site web du consulat pour connaître les démarches pour obtenir une CNI/passeport afin de pouvoir rendre visite à ma famille. On m'a dit que rien ne pouvait être fait avant son inscription au registre à Nantes et qu'il était impossible d'avoir un titre de voyage provisoire. J'ai envoyé le dossier à Nantes et celui-ci n'est toujours pas finalisé. Il y a quelques semaines nous avons rappelé le consulat parce que nous devons voyager pour urgences familiales. On nous a dit qu'il n'était pas nécessaire d'attendre l'inscription au registre. Nous avons donc pris rdv au consulat et préparé le dossier. J'ai rappelé pour avoir des précisions sur les pièces à apporter afin que le dossier soit traité le plus rapidement possible. On m'a informé que je n'ai pas besoin d'un acte de naissance de moins de 3 mois car cela ne concernait que les naissances sur le territoire français. Nous nous sommes rendus au consulat où nous avons été très bien reçus mais le monsieur nous a dit qu'il fallait un acte de naissance de moins de 6 mois. Je luis ai expliqué que j'avais appelé au consulat et qu'on m'avait dit que ce n'était pas le cas. Il m'a expliqué qu'il ne fallait surtout pas appeler le numéro sur le site du consulat car il s'agissait d'une centrale d'appel où les personnes disaient n'importe quoi, mais qu'il fallait envoyer un mail pour avoir des réponses valides. Nous avons donc dû retourner à Berne pour obtenir un nouvel acte de naissance que nous devons ramener à Zürich. Par ailleurs, le consulat nous a informé que la procédure la plus simple était de demander une CNI et d'ensuite demander l'inscription au registre des Français. Les personnes au consulat à Zürich ont été d'une grande aide et d'une extrême gentillesse mais cette situation est aberrante. Nous avons perdu des mois et raté des évènements importants à cause de l'incompétence du service téléphonique. Ceci est inacceptable.

kij le 18/06/2026 - Suisse

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?